Samedi 23 mars 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trophées des Français d'Europe 2019 : les lauréats

Par Donia Clatot | Publié le 07/02/2019 à 18:59 | Mis à jour le 07/02/2019 à 18:59
lauréats trophées europe

Découvrez les lauréats des Trophées des Français d’Europe 2019 !

Le jury des Trophées des Français d’Europe a choisi ses lauréats pour cette deuxième édition 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 7 février dans la Résidence de France en Espagne. Découvrez les grands gagnants des Trophées Entrepreneur, Culture/Art de vivre, Social et Solidaire, Environnement, Education et Prix du public. 

Vous avez été nombreux à déposer votre candidature pour cette deuxième édition des Trophées des Français d’Europe et nous vous en remercions.  Cela témoigne de votre intérêt fort pour le continent, de vos actions quotidiennes, qui participent au rayonnement de la France à l’étranger. Néanmoins, malgré une multitude de profils intéressants et variés, il a bien fallu trancher !

Découvrez en exclusivité les grands gagnants des Trophées des Français d’Europe 2019.

Thibaut GRIBOVAL - Lauréat du Trophée Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

 

banque transatlantique

 

 

thibaut griboval

 

Fondateur d’Aion Consulting

Jeune entrepreneur prometteur, Thibaut Griboval a mûri très tôt sabre internationale entre la Belgique et les Pays-Bas. Il crée à Bruxelles Sixty Two, sa première société destinée à accompagner les entreprises, étudiants et jeunes actifs dans le développement de leurs connaissances et compétences, laquelle essaimera très vite dans plusieurs pays d’Europe et au Canada. Avide de nouveaux dé s, il fonde YAH ! en 2015, pour aider les étudiants à arrondir leurs ns de mois, via une application mobile leur permettant de trouver un petit boulot en moins de 30 minutes.

Une pépite innovante qui sera repérée, deux ans plus tard, par la station F à Paris, le plus grand campus de start-up au monde. Thibaut est er de permettre aux jeunes de découvrir et s’intégrer sur le marché du travail. Sa passion pour les méthodes innovantes et collaboratives, permettant de répondre aux attentes des nouvelles générations dans une économie instable et sur des marchés ultra-compétitifs a conduit le Français de 31 ans à lancer AION Consulting.

Son objectif ? Promouvoir un management décentralisé, qui repose sur l’intelligence collective et la répartition des pouvoirs de décision et des responsabilités au sein de petits groupes.

Pour en savoir plus sur son parcours, cliquez ici.

Teresa ESTEBAN- Lauréate du Trophée Social et Solidaire remis par la Fondation Renault 

fondation renaultteresa esteban

Fondatrice de Lo vives Major - Le vivre Mieux

Teresa Esteban s’est installée en Espagne en 2006, avec son mari et ses deux filles. L’une d’elles était atteinte d’une maladie dégénérative unique au monde ;Teresa a dû s’acclimater à son pays d’adoption, tout comme elle a dû apprivoiser cette nouvelle politique sociale et médicale si différente de celle en France. Educatrice spécialisée de profession, elle s’est occupée de sa fille sans relâche pendant 10 ans, jusqu’à ce que survienne son décès.

Consciente du manque de structures pour prendre en charge les familles dont l’enfant est en situation de handicap, elle fonde deux ans plus tard avec son époux et sa fille aînée l’association Lo Vives Major - Le Vivre Mieux, qui les conseille,les guide et les oriente.

De plus,elle met au point un programme spécial « Los Papis Descansan », qui permet aux parents de lever le pied, en se reposant ou en faisant d’autres activités quand leur enfant est pris en charge par les professionnels de santé. Depuis la création de Lo Vives Mejor, 10 familles françaises et espagnoles bénéficient de ce projet philanthropique

 

Xavier TORMOS - Lauréat du Trophée Environnement remis par Accor Hotels

accor hotelsxavier tormos

Fondateur de Atalaya Bio

Issu d’une formation à l’Institut Agricole de Beau- vais, Xavier Tormos a d’abord lancé la première filiale export d’ISAGRI pour laquelle il a travaillé pendant 10 ans à Valencia, aujourd’hui devenue leader des progiciels agricoles en Europe. Par la suite, il occupe la fonction de cadre supérieur dans une société globale de technologie, avant de lancer en 2013 un projet de culture d’aloé vera bio.

Préoccupé par le respect de l’environnement, et par un marché inondé de produits ultra transformés, il trouve un espace protégé du Réseau Natura 2000 pour faire grandir ses plantes sainement avec de l’eau de source naturelle. Objectif : produire le meilleur Aloe vera du monde et le commercialiser dans tout l’Europe.

Atalaya Bio naît en 2018, dans un contexte de marché de l’aloe vera en pleine croissance. En moins de 3 ans, sa marque est devenue le principal fournisseur de compléments alimentaires et cosmétiques de France, avec un chiffre d’affaires 2020 estimé à 2 millions d’euros. Ce concept de culture d’aloe vera bio s’est même étendu dans le sud-est espagnol et implique désormais d’autres agriculteurs sensibles au développement durable.

Lire aussi : Xavier Tormos : Objectif ? Produire le meilleur aloé vera du monde.
 

Xavier BIHAN - Lauréat du Trophée Education remis par le CNED

 

cned

 

xavier bihan

Enseignant-chercheur à la humboldt-universität

Xavier Bihan s’est installé en Allemagne pour une année d’assistanat de français. Dans un contexte de Guerre Froide, il expérimente la vie de Berlinois de l’Ouest, tour à tour en tant qu’interprète et traducteur des forces alliées ; après un séjour d’un an en Angleterre, il revient à Berlin, après la chute du mur, pour vivre l’expérience de Berlinois de l’Est, cette fois au sein de la Humboldt Universität.

En 1996, il crée Francopolis, passée par Germanopolis et aujourd’hui devenue Linguapolis, première plateforme d’enseignement des langues en Europe. Les millions de visiteurs du monde entier par mois le contraignent à restreindre l’accès aux seuls étudiants de la HU. En 2004, il se voit remettre le Label Européen des Langues, décerné par l’Agence Europe Education Formation France.

Par ailleurs, il a mis en place Die Berlinguisten qui vise à réunir enseignement théorique et pratique en liant université et monde professionnel : les étudiants participent donc concrètement à des projets de traduction d’oeuvres littéraires, ou de sous-titrage de lms. En n, Sprachmittler im Asylverfahren propose des cours liés aux métiers de l’interprétation, pas seulement aux étudiants mais aussi aux réfugiés pour leur permettre une meilleure intégration en Allemagne.

A lire : Xavier Bihan: "La réelle priorité, ce sont les étudiants"

 

Xavier LAUMAIN - Lauréat du Trophée Culture/Art de vivre remis par Courrier International

courrier internationallaumain xavier

 

Architecte en patrimoine

Xavier Laumain s’est formé à Paris dans le domaine de l’intervention dans les monuments historiques et les sites archéologiques. Il s’est installé à Valence il y a quinze ans, où il a pu s’élever au rang d’experts du patrimoine, fort de sa formation française reconnue en Espagne. Un an après son arrivée, il ouvre Arae, son agence spécialisée dans le patrimoine, qui s’est imposée comme l’une des références du secteur, si bien qu’en 2012, il remporte l’European Union Prize for Cultural Heritage, promu par la Commission Européenne.

Dans un même temps, il récupère la mosaïque valencienne Nolla qui a révolutionné l’histoire de la production céramique. En parallèle, en qualité de doctorant, Xavier est aussi chercheur,

président du Centre de recherche et diffusion de la céramique Nolla. Sa notoriété lui permet également d’assurer la direction d’un master d’intervention dans le patrimoine, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris où il a étudié, ainsi qu’à l’Université Européenne de Valence.

 

José Luis DREVET - Lauréat du Trophée Entrepreneur remis par LEPETITJOURNAL.COM

 

le petit journal .comdrevet jose luis

Propriétaire d’une tannerie (Espagne)

José Luis Drevet arrive à 24 ans en Espagne, où il trouve un emploi dans une tannerie espagnole, dans laquelle il devient 8 mois plus tard, responsable commercial de l’export grâce à sa polyglossie. En 3 ans, l’exportation des cuirs représente 75% du chiffre d’affaires. Il crée successivement en 2001 sa première société et travaille en tant qu’agent commercial pour différentes tanneries espagnoles et indiennes, et en 2004 sa seconde société de négoce, en complément de la première.

En 2011, ce tanneur de formation voit son rêve se réaliser : il rachète une tannerie espagnole en difficulté financière. En 7 ans, il ne fait pas que redresser l’affaire, mais la fait également prospérer : il exporte des cuirs dans une dizaine de pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Régulièrement, ce tanneur de formation organise des visites guidées de son entreprise aux élèves du lycée français de Valence, afin de valoriser ce métier noble, ainsi que les formations professionnalisantes souvent délaissées.

Lire aussi : José Luis Drevet, l'entrepreneuriat à fleur de peaux

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Le Club des Lauréats

PORTRAIT

Anna Godefroy fait sortir de l’ombre les recycleurs de Vancouver

Etablie à Vancouver depuis plus de 4 ans, cette Française a monté un projet de développement socioéconomique avec les « binners », recycleurs de rue précaires et encore stigmatisés dans l’une des...

Trophées des Français d'Asie

TROPHEE SOCIAL ET HUMANITAIRE

Sébastien Perret, l'urgence au coeur

Instituteur et pompier volontaire, Sébastien Perret a eu l'idée folle de monter de toutes pièces un service de secours d'urgence pour les victimes d'accident à Vientiane au Laos.

Trophées des Français d'Europe

Valence Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauratio