Vendredi 3 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Découvrez les lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2020

Par Damien Bouhours | Publié le 21/06/2020 à 18:00 | Mis à jour le 22/06/2020 à 17:12
lauréats trophées 2020

Difficile de départager les candidats parmi un éventail de profils aussi riches que variés. Le jury a fait son choix ! Pour autant, dans chaque catégorie, il ne peut y avoir qu’un(e) seul(e) vainqueur. Découvrez les parcours bluffants des lauréats et lauréates de l’édition 2020 des Trophées des Français de l’étranger, qui seront récompensés au Quai d’Orsay à l’automne.

 

Nous avons à cœur de mettre en avant les projets de ces Français à l’esprit d’entreprise, quel que soit leur domaine. Tous méritent notre admiration pour le courage dont ils font preuve malgré les contraintes et les incertitudes, bien loin des clichés qui entourent parfois l’expatriation

Hervé Heyraud, Président-fondateur des éditions lepetitjournal.com

 

mohamed ghoul
Mohamed Ghoul

 

Mohamed Ghoul, Canada, Fondateur d’APPROSH

Lauréat du Trophée Education remis par le CNED 

Après 20 ans d’échange auprès des personnes atteintes d’autisme, c’est au Québec, que Mohamed Ghoul met en place un tout nouveau projet "APPROSH" : Arts Percussions Programme Recherches Organisation Sociale Humaine. Ce programme unique permet l’interaction de personnes atteintes d’autisme et de personnes vivant avec un trouble grave du comportement.

Découvrez l'interview qui lui a été consacré : Mohamed Ghoul : "La musique est une forme de langage!"

 

jean luc voisin
Jean-Luc Voisin

Jean-Luc Voisin, Vietnam, Directeur général PME Les vergers du Mékong 

Lauréat du Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School

Jean-Luc Voisin a arpenté durant trente ans les pays "difficiles" pour le compte de l'industrie agroalimentaire. En 2000, il décide de poser ses valises au Vietnam pour construire une entreprise de transformation de fruits et de café "Les vergers du Mékong", en s’appuyant sur le secteur agricole local fait de petits exploitants, en partenariat avec un torréfacteur français, les CAFES-FOLLIET. Le "business model" de cette entreprise est très particulier puisqu’il travaille quasi exclusivement avec des petits producteurs vietnamiens (plus de 800 fermes).

Découvrez son parcours dans cette interview : Jean-Luc Voisin : "Le delta du Mékong, c’est le grenier du pays"

 

christophe bailhache
Christophe Bailhache

Christophe Bailhache, Australie, Co-fondateur d'Underwater Earth 

Lauréat du Trophée Innovation remis par MisterFly

Surnommé l’homme grenouille par son équipe au XL Catlin Seaview Survey, Christophe Bailhache est un passionné de plongée sous-marine et d’images. Il co-fonde en 2010 l’organisation Underwater Earth avec l’idée simple de révéler l’océan au monde.  Au moment de sa création, il apprend que 30 à 40% des récifs coralliens avaient disparu. De là est née l’idée de créer un Google Street View sous l’eau se focalisant surtout sur les récifs coralliens. Grâce à la confiance de Google, en trois mois, Christophe Bailhache développe avec un collègue, une caméra sous-marine pouvant photographier à 360° sous l’eau avec une géolocalisation, créant ainsi des plongés sous-marines virtuelles à grande échelle.

En savoir plus sur ses innovations : Christophe Bailhache - "Je veux révéler l’océan au plus grande nombre"

 

georgina siaba
Georgina Siaba

Georgina Siaba, Côte d’Ivoire, Fondatrice de The N’takou

Lauréate du Trophée Ancien.ne élève des lycées Français du monde remis par l’AEFE

De 1996 à 2011, Georgina Siaba fréquente les lycées Français de Séoul en Corée du Sud, de Kinshasa en République du Congo et de Yaoundé au Cameroun où elle obtient un Baccalauréat série Economique et Sociale (ES). Aujourd'hui, elle est responsable des études de marché entre Abidjan et Séoul pour la Korea Trade-Investment Promotion Agency depuis son pays natal, la Côte d’Ivoire. Parallèlement, elle crée et dirige l’association The N’Takou, qui signifie aide et solidarité en langue Yacouba, de l’Ouest ivoirien. Passionnée du monde associatif, focalisée sur l’éducation des enfants, son association milite pour l’accès à l’éducation dans les pays du Sud et construit des bibliothèques et des ludothèques en Afrique.

Découvrez son parcours en lisant : Georgina Siaba : « Je suis un produit de l’éducation française »

 

nathalie ribette
Nathalie Ribette

Nathalie Ribette, Singapour, Fondatrice de Sing’theatre

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre remis par Courrier International

Nathalie Ribette décide de produire et de mettre en scène ses propres spectacles à Singapour. Elle fonde sa compagnie de théâtre professionnel "Sing’theatre", en 2006, avec une volonté de créer un pont entre la France et Singapour. Les spectacles proposés font la promotion de la culture française et mettent en scène des professionnels singapouriens. L’idée est également d’utiliser le pouvoir de la musique et du théâtre pour contribuer à créer un monde meilleur grâce à trois activités centrales : promouvoir les échanges culturels avec la production de spectacles, apporter la musique dans les hôpitaux publics et améliorer les compétences sociales de chacun.

En savoir plus sur Nathalie Ribette : NATHALIE RIBETTE – La formidable aventure de Sing'theatre

 

antoine bernardeau
Kadidia Sanogo-Bernardeau et Antoine Bernardeau

Antoine Bernardeau, Jordanie, Fondateur de Inaya permaculture & Beyond 

Lauréat du Trophée Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

Fin 2012, Antoine Bernardeau et sa femme Kadidia, décident de s’installer en Jordanie pour l’arrivée de leur première fille. À la suite d’un tour du monde de trois ans à travers 35 pays et sans avion, ils ont approfondi leur connaissance sur les éléments de la nature, les habitants locaux et sur eux-mêmes. C’est alors que les principes de la permaculture résonnent comme une évidence. Ils décident de créer une association "Inaya Permaculture & Beyond". La vocation première de cette initiative est la préservation et la régénération de la Terre au bénéfice de ses habitants. Pour sensibiliser un large public, ils organisent des formations et des ateliers sur la permaculture et l’agriculture biologique.

Découvrez son parcours, Antoine Bernardeau : "Faire revivre la Terre et ses héritiers"

 

georges blanchard
Georges Blanchard

Georges Blanchard, Vietnam, Fondateur ONG alliance Anti Trafic 

Lauréat du Trophée Social et Humanitaire remis par France Médias Monde 

Georges Blanchard crée l’ONG "Alliance Anti Trafic" en 2000, et lance le premier réseau de coopération régional existant en Asie du Sud Est. Son travail sert de référence pour l’établissement de trois Memorandum of Understanding entre le Vietnam et le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie et deux lois sur la prostitution, la migration et le trafic humain au Vietnam. En 2003, le Vietnam reconnait officiellement l’existence du trafic humain de femmes et enfants pour l’exploitation sexuelle et accepte les victimes comme des victimes et non plus comme des criminelles.

En savoir plus sur son organisation : Alliance Anti Trafic : le combat de Georges Blanchard

 

Lepetitjournal.com vous donne rendez-vous !

Les parcours de nos lauréats vous impressionnent ? lepetitjournal.com vous propose de faire leur rencontre lors d’un moment privilégié. Vendredi 3 juillet 2020 à 13h (heure française), nos sept lauréats, accompagnés par nos partenaires sur ces Trophées, répondront à vos questions lors d’une rencontre animée par Hervé Heyraud, président-fondateur du site lepetitjournal.com. Nous vous communiquerons le lien pour vous inscrire dans un prochain article. 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet