Le prix de l’enseignement des Trophées des Français de l’étranger récompense professeurs et défenseurs de la langue et de la culture française à l’étranger. Le Trophée CNED Education sera décerné le 13 mars prochain au Quai d’Orsay. Découvrez les cinq candidats plus en détail ci-dessous.
Iris Munos, 31 ans, Pologne
En 2012, Iris répond à l’appel d’un jeune polonais pour monter Drameducation, le Centre International de Théâtre Francophone en Pologne. Directrice artistique, Iris a pour projet de faire apprendre la langue française aux jeunes polonais à travers le théâtre. En 2015, la comédienne lance le programme 10 sur 10, un vaste répertoire de pièces de théâtre en français à destination des jeunes polonais qui veulent faire du théâtre en français. Depuis sa création le programme propose 58 pièces de théâtres et à ce jour, les représentations sont diffusées dans 38 pays.
Découvrez sa candidature plus en détail...
Fabrice Jaumont, 45 ans, Etats-Unis
Fabrice débarque à Boston en 1997. Professeur dans l’âme, il travaille tout d’abord comme attaché linguistique au Consulat de France à Boston, puis devient professeur de français au secrétariat des Nations Unis. Depuis plus de 10 ans, cet amoureux du multilinguisme s’est engagé pour promouvoir le français aux Etats-Unis. Son mouvement, la Révolution bilingue, titre de son livre, a permis la création de plusieurs dizaines de filières bilingues francophones dans les écoles publiques américaines. Fabrice a récemment participé au lancement d'un fonds spécial afin de soutenir les écoles à filière bilingue américaines. Un projet soutenu par Emmanuel Macron.
Découvrez sa candidature plus en détail...
Sylvain Guiriec, 39 ans, Etats-Unis
Passionné par l'espace et l'univers depuis toujours, Sylvain est chercheur astrophysicien accompli à la Nasa. Depuis 2016, le professeur-chercheur participe à la formation des futures générations d’astrophysiciens. Sélectionné parmi plus de 250 candidatures d’experts, Sylvain enseigne aujourd’hui à la George Washington University (GWU). Il y forme 150 élèves. Son objectif : leur donner le goût pour la science et l'astrophysique. Depuis peu, Sylvain encadre aussi un lycéen réfugié du Rwanda avec qui il développe un système de réalité virtuel pour l'enseignement et la recherche en astrophysique.
Découvrez sa candidature plus en détail...
Myriam de Beaulieu, 55 ans, Etats-Unis
Interprète de conférence (français, russe, anglais), Myriam exerce sa profession depuis 2000 au service du Secrétariat de l’ONU, à New-York. "Je plaide pour une communication unilingue ou multilingue riche de sa diversité lexicale". Elle concilie son métier et la recherche en linguistique. Amoureuse inconditionnelle de la langue française, Myriam est à l'origine d'un glossaire de suggestions afin d'éviter les anglicismes. Lauréate du Prix Danica Seleskovitch en 2016, la femme de lettres intervient en 2017 dans une émission radio des Nations-Unies.
Découvrez sa candidature plus en détail...
Sarah Andrieu, 36 ans, Indonésie
Après plusieurs allers-retours entre la France et l’Indonésie, Sarah s’installe plus durablement en 2012 comme professeur et anthropologue dans un petit village près de Bandung. Depuis deux ans, Sarah est enseignante vacataire à l’Université Padjdjaran. En 2016, elle enseigne à des élèves de l’école primaire du lycée français de Jakarta pour des classes de découvertes des arts soundanais. Parallèlement, Sarah organise en 2017 une tournée en France pour l’une des troupes de wayang golek (théâtre indonésien) les plus célèbres de Java Ouest. Son projet : partager le wayang dans ses dimensions les plus « indonésiennes » possibles au public français.
Découvrez sa candidature plus en détail...
NB: Six autres trophées seront remis dans les catégories suivantes : Entrepreneur, Social&Humanitaire, Ancien(ne) élève des lycées français du monde, Culture/Art de vivre, Jeune espoir et Prix du Public.