Mercredi 14 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

fj.jpg
Fabrice Jaumont, Auteur
New York
États-Unis
Education
De mon expérience de français de l'étranger est née la Révolution bilingue, mouvement que je porte depuis plus de 10 ans, avec de nombreux parents, et qui a permis de créer plusieurs dizaines de filières bilingues francophones dans les écoles publiques de ce pays afin de répondre aux attentes des familles françaises, américaines et internationales. Plusieurs milliers d'enfants comme les miens (je suis le père de deux filles bilingues et biculturelles qui suivent actuellement une filière bilingue dans une école publique de Brooklyn) ont pu bénéficier d'une éducation bilingue en français et en anglais. Comme ces filières sont accueillies dans des écoles publiques, cette éducation est entièrement gratuite pour les familles (et pour la France), ce qui a un réel impact sur notre communauté quand on connaît le coût très élevé des frais de scolarités des lycées français aux Etats-Unis (comptez en moyenne 25,000 euros par an et par enfant).

Ce mouvement a attiré l’attention de nombreux média américains, canadiens et français qui ont sorti articles et reportages sur l’essor des filières bilingues aux Etats-Unis, mettant en avant les bénéfices et leur impact positif sur les communautés linguistiques et sur le développement cognitif des enfants. Surnommé le “Parrain des filières d’immersion linguistique” par le New York Times, j'ai également mis mon expertise au service des communautés italienne, japonaise, allemande, coréenne, grecque, russe, et bien d'autres encore, les aidant à développer des filières bilingues de qualité au sein des écoles publiques.

Un débat intéressant s’en est même suivi dans la presse sur la pertinence de l’enseignement des langues étrangères aujourd’hui aux États-Unis et sur le bien-fondé de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère. Ce débat, et les questions qu’il suscite auprès des familles m'amènent à écrire sur ce sujet, me poussent à aider les parents qui cherchent à transmettre leur héritage linguistique à leurs enfants et me donnent envie de multiplier le nombre d'écoles qui montent des filières bilingues, aux Etats-Unis, dans d'autres pays où la communauté française est en attente de cette solution, comme en France un jour je l'espère. A ce titre, j'ai écrit un livre, La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues, qui raconte l’histoire de ce mouvement citoyen auquel je participe et qui cherche à inspirer les lecteurs et donner des outils à ceux qui voudraient créer leurs propres filières bilingues.

Grâce à ces efforts et à l'implication de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, nous avons lancé avec succès un fonds spécial pour soutenir les écoles à filière bilingue américaines, fonds inauguré par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite à New York en septembre dernier. J'ai eu l'honneur de faire visiter l'une de ces écoles, la PS84 de Manhattan, à Brigitte Macron et au Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, tout en profitant de l'occasion pour leur offrir mon livre. D'ailleurs, depuis la sortie de ce dernier, je suis invité un peu partout pour donner des conférences sur le sujet de l'éducation bilingue ou pour inspirer parents, éducateurs et décideurs à rejoindre la Révolution bilingue. Mon blog relate chacune de ces prestations : https://fabricejaumont.net/blog/