Vendredi 16 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Iris 02-kopia.jpg
Iris Munos, Comedienne, animatrice.
Damasławek
Pologne
Education
Le fait de partir à l'étranger était pour moi un grand changement. Je devais laisser ma vie professionnelle française et se lancer dans une aventure que je ne connaissais pas, dont j'avais des bribes d'information, une vague idée.
Je partais en Pologne, le pays qui m'était complètement inconnu. Je partais pour mettre tout mon savoir-faire au service de l'enseignement de la langue française, moi qui n'étais pas enseignante, qui n'étais pas dans l'éducation.
Ce qui était pour moi exceptionnel c'est de pouvoir me retrouver dans cette nouvelle situation et de pouvoir faire de cette situation inconnue, une vraie vocation... De réorganiser ma vie de telle façon à ce que je sois capable de donner le meilleur de moi-même pour une cause, pour les autres, pour faire la promotion de la langue et de ma culture.

Je suis très fière du développement du programme "10 sur 10 - pièces francophones à jouer et à lire". Au départ je pensais que ce programme allait s'appliquer uniquement en Pologne. Mais dès son lancement, il a commencé à s'exporter dans le monde entier. À ce jour-ce, les pièces 10 sur 10 sont diffusées dans 38 pays. Je passe la moitié de l'année à former des professeurs de français du monde entier et à créer des festivals de théâtre à travers les 5 continents. J'ai créé des festivals 10 sur 10 aux USA, en Arménie, en Bulgarie... Toujours en contact avec des partenaires locaux et en coopération avec des professeurs de français... Le programme 10 sur 10 commence à être connu dans le monde entier. C’est un programme qui
véhicule des valeurs de la paix et de la francophonie... Le programme qui provoque des rencontres entre les gens, les jeunes et les cultures…Des rencontres qui sont possibles grâce au théâtre et la langue française. C'est aussi un programme qui aide à la diffusion des auteurs francophones de théâtre dans le monde entier. Je suis très fière que le programme 10 sur 10 est devenue une entreprise internationale, mondiale et humaine.