Avant que le ou la lauréat.e ne soit dévoilé.e lors de la cérémonie le 9 décembre 2025 à la Résidence de France de Singapour, découvrez les profils exceptionnels des 3 finalistes du nouveau prix Hospitality & Tourism des Trophées des Français de l’ASEAN, parrainé par Vatel.


Avec 50 campus et 9.000 étudiants à travers le globe, Vatel s'impose comme une référence en management hôtelier sur la scène internationale. Après la cérémonie à Dubaï et au Royaume-Uni, c ’est naturellement que l’institution souhaite soutenir un le Trophée Hospitality & Tourism des Français de l’ASEAN. En attendant le 9 décembre, découvrez les trois profils exceptionnels des finalistes en 2025 …
Cinq parcours extraordinaires en lumière lors des 6e Trophées des Français de l’ASEAN

Christophe Bonzi, restaurateur à l’Ô'thentic en Birmanie
Âgé de 39 ans et originaire d’Aix-en-Provence, Christophe Bonzi est installé en Birmanie depuis 2013. Après un parcours scolaire atypique et des expériences professionnelles en France, au Royaume-Uni et à Singapour, il se lance dans l’hôtellerie-restauration en Birmanie. Sa première mission se déroule sur les rives du lac Inle, où il occupe successivement les fonctions de Directeur F&B puis Directeur d’Hôtel, formant des équipes locales et introduisant des standards professionnels dans un secteur encore émergent.
En 2016, Christophe ouvre O’Thentic, une brasserie française et crêperie à l’entrée du marché historique de Bogyoke, Yangon, avec 35 couverts à l’ouverture, aujourd’hui portée à 75 couverts. L’établissement emploie actuellement 22 salariés, et attire environ 80 clients par jour, combinant locaux, expatriés et voyageurs. Face à la pandémie de 2020 et au coup d’État de 2021, il choisit de maintenir l’activité en livraison pour protéger les emplois, refusant de se verser un salaire afin de garantir la stabilité de son équipe.
Au-delà de la restauration, Christophe s’engage dans la formation des jeunes Birmans. Entre 2016 et 2025, 92 jeunes employés ont été formés directement au sein de son restaurant et 20 autres via une ONG partenaire. Il développe des programmes en service en salle, cuisine de base, barista, anglais hôtelier et initiation au service du vin. Parmi ses anciens employés, 2 commis sont devenus chefs de cuisine, 8 commis chefs de partie, et 16 jeunes ont trouvé un emploi en Thaïlande, à Dubaï ou en Malaisie.
Ce dont je suis le plus fier, ce n’est pas seulement d’avoir ouvert un restaurant français à Yangon, mais d’avoir transformé O’Thentic en porte d’avenir pour la jeunesse birmane
De 2021 à 2024, Christophe collabore avec l’ONG IECD, encadrant environ 25 jeunes par an, pour des formations en boulangerie-pâtisserie et un accompagnement à l’insertion professionnelle. Son engagement social s’étend aujourd’hui à la création d’un centre de formation hôtelière, destiné à former 15 à 20 jeunes par an, dont une partie bénéficiera de bourses solidaires, avec la possibilité pour les plus motivés d’effectuer des stages en France. “Ce dont je suis le plus fier, ce n’est pas seulement d’avoir ouvert un restaurant français à Yangon, mais d’avoir transformé O’Thentic en un lieu de vie et une porte d’avenir pour la jeunesse birmane”

Manon Fernandes, Coordinatrice Qualité, Hygiène et Sécurité Alimentaire pour une ONG au Cambodge
Le parcours de Manon Fernandes au Cambodge représente une contribution concrète et mesurable à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), initiée par une mission humanitaire après une formation en hôtellerie internationale. Aujourd’hui Coordinatrice Qualité, Hygiène et Sécurité Alimentaire pour l’ONG Toutes à l’école à Phnom Penh, elle pilote depuis près de deux ans le projet Cantine Verte, qui transforme l’alimentation de 1 300 élèves en situation de précarité. Son action a un impact direct sur plusieurs ODD (Objectifs Développement Durable).
Elle a mis en place un modèle “Farm to Table” sur une ferme agroécologique de 13 000 m², produisant 24 tonnes de fruits et légumes biologiques par an, garantissant des repas équilibrés et traçables. Elle a également conçu un référentiel nutritionnel comportant plus de 50 recettes adaptées aux besoins locaux et formé 25 parents d’élèves, souvent peu alphabétisés, à devenir personnel de cuisine qualifié, favorisant ainsi leur inclusion professionnelle.
Depuis près de deux ans, je coordonne le projet "Cantine Verte" qui vise à transformer l'alimentation de 1.300 élèves en situation de grande précarité, répondant directement aux urgences du pays
Manon a supervisé la rénovation et l’extension d’une cuisine collective capable de produire 2.000 repas par jour, conforme aux normes HACCP, réduisant les risques sanitaires pour 1 650 bénéficiaires. Depuis septembre 2025, le programme s’est étendu à 400 étudiantes dans deux foyers universitaires, avec la mise en place de deux nouveaux restaurants collectifs, garantissant 700 repas sains quotidiens et la création de supports pédagogiques sur la nutrition, le cycle menstruel et l’hygiène alimentaire. Au total, le projet Cantine Verte assure environ 297.000 repas par an sur le campus principal, un chiffre qui passera à 369.000 repas annuels avec l’extension aux foyers étudiants. Ces actions témoignent d’un impact concret, mesurable et durable sur la santé, l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles et de leurs familles au Cambodge.

Lionel Rosnet, co-fondateur de SOMMELIER.BOT à Singapour
Après 18 ans passés à explorer le monde du vin dans 11 pays, parlant 7 langues et dirigeant des caves étoilées Michelin, Lionel Rosnet a décidé de fusionner deux univers que tout oppose : l’œnologie et l’intelligence artificielle. En 2024, il cofonde à Singapour Sommelier.bot, le premier sommelier digital intelligent, capable de recommander des vins selon les goûts, la culture et la cuisine locale de chaque utilisateur.
l’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour trouver la bouteille parfaite, au bon prix et rapidement dans le monde entier
Diplômé de Sup de Co Bordeaux, il débute sa carrière en Angleterre chez Majestic Wine, où il est nommé Manager of the Year en 2011. En 2012, il crée à Genève Winefrogg Wine Solutions, la première école de vins accréditée WSET du canton. Il y forme les équipes de Manor et Mövenpick, collabore avec Baghera Wines, et organise le Salon du Champagne, un événement inédit réunissant des milliers d’amateurs et de vignerons.
Après la crise du Covid, il rentre en France et dirige la sommellerie du Jiva Hill Resort puis du restaurant étoilé La Mainaz, avant de s’expatrier à Singapour, où naît son idée de révolutionner l’industrie du vin par la tech. En 2025, il obtient un certificat en intelligence artificielle et machine learning à la Singapore Management University, afin d’ancrer son projet dans une compréhension fine des algorithmes. Aujourd’hui, Sommelier.bot compte déjà 40 marchands partenaires dans 9 pays et affiche 90 % de précision sur 80 % des paramètres de calibration. L’objectif de Lionel : démocratiser l’expertise œnologique et rendre la connaissance du vin accessible à tous, tout en préservant l’âme de ce patrimoine millénaire.








































