Édition internationale

De la Champagne à Singapour, le sommelier Lionel Rosnet révolutionne le vin avec l’IA

Trouver une bonne bouteille de vin peut s’avérer compliqué à Singapour. Lionel Rosnet est justement un expert en vins, expatrié dans la Cité-Etat depuis 2024, cofondateur de sommelier.bot, une intelligence artificielle qui recommande du vin. Portrait sur lepetitjournal.com.

Lionel Rosnet, cofondateur de Sommelier.botLionel Rosnet, cofondateur de Sommelier.bot
Crédit : Lionel Rosnet
Écrit par Estelle Huang
Publié le 15 septembre 2025, mis à jour le 16 octobre 2025

 

Sommelier.bot, une intelligence artificielle qui connaît le vin 

Se présenter en société avec une bouteille de vin, c’est bien. Apporter une bonne bouteille de vin, c’est mieux. Malgré de bonnes connaissances en géographie, difficile parfois de choisir une couleur, une appellation, un domaine, un millésime… ou simplement trouver son vin préféré à Singapour. À toutes ces questions, Lionel Rosnet s’est donné comme but d’y répondre en cofondant sommelier.bot, une intelligence artificielle qui recommande du vin. Prédestiné dès sa naissance, Lionel est né en Champagne, il s’est formé en commerce à Reims puis à Bordeaux, pour devenir un expert en vins notamment à Londres, d'abord comme marchand de vins dans la capitale anglaise, puis dirigeant d'école et éducateur en vins à Genève, et enfin Chef sommelier à La Table de La Mainaz, étoilée au Guide Michelin. L’aventure sommelier.bot commence pour lui en 2019, en tant que consultant au départ, puisqu’il crée des bases de données sur les accords mets et vins sans l'intelligence artificielle. Fraîchement installé avec toute sa famille à Singapour en 2024, il s'associe la même année à Johannes Nielsen, Timothée Bardet et Clément Mas, pour faire prendre le virage de l'Intelligence Artificielle à sommelier.bot.

 

Un homme boit un verre de vin
Crédit : Lionel Rosnet

 

Trouver l’accord parfait met et vin du monde entier 

Sommelier.bot est un agent conversationnel, surentraîné sur le vin, qui s’adapte à la langue de son utilisateur, qu’il soit novice ou connaisseur, afin de lui recommander le vin idéal qui séduira toutes les papilles car “l’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour trouver la bouteille parfaite, au bon prix et rapidement dans le monde entier” nous précise Lionel. Destinée dans un premier temps à équiper les sites et applications en ligne des marchands de vin des plus grands marchés du monde (Europe, Amérique et Asie), cette plateforme est en train de recenser l’ensemble des vins de leur inventaire. Cette étape achevée, fin 2025, la plateforme sommelier.bot sera ouverte gratuitement aux particuliers et permettra à son utilisateur de converser sur toute question sur le vin comme “Comment faire du vin ?”, “Où trouver des lieux de dégustation de vin à côté de chez soi”, “Quelle température de service est recommandée ?”, de lire des articles dédiés au vin, de répondre à des quiz pour se cultiver et bien sûr d'utiliser le widget conversationnel pour trouver la bouteille de vin parfaite.

 

Un sommelier privé dans son téléphone portable

Avec Sommelier.bot, Lionel nous explique qu’“on ne cherche plus du vin tout seul” car l’intelligence artificielle vous aidera à affiner votre recherche en optimisant votre temps et au gré de vos envies, comme le ferait un sommelier privé, en suggérant trois à cinq bouteilles de vin et en renvoyant à des marchands au plus proche de chez soi avec le meilleur rapport qualité prix. Sommelier.bot sera même capable de vous orienter dans les rayonnages du marchand de vin référencé et, à partir de septembre 2025, les amateurs pourront élargir leur recherche aux autres grandes catégories d’alcool grâce à spirit.bot (whisky, tequila, cocktail, eaux de vies …), beer.bot et sake.bot.

 

 

Si vous avez envie d'en apprendre plus sur le vin, Lionel a même monté une structure de wine coaching, qui propose des cours individuels, en ligne ou en présentiel, pour que chacun apprenne selon ses envies et à son rythme. Contactez Dionysos-wine.com à Singapour pour en savoir plus…

 

Bonne dégustation !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.