Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Humanitaire 2023

Finalistes Trophée humanitaire 2023Finalistes Trophée humanitaire 2023
Écrit par CFE
Publié le 20 février 2023, mis à jour le 21 février 2023

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Humanitaire des Trophées des Français de l'étranger, parrainé par la Caisse des Français de l'étranger. 

 

Marie France des Paillières, Co-Fondatrice de “Pour un sourire d’enfant”

 

Marie France des Paillières, Co-Fondatrice de “Pour un sourire d’enfant” (Cambodge)

Après avoir vécu en Allemagne et au Maroc tout en ayant voyagé dans le monde entier, Marie-France est partie s’installer au Cambodge pour sa retraite. Installés à Phnom Penh avec son mari, ils réalisent très vite l’existence d’une énorme décharge dans la capitale. Cette dernière est caractérisée par le travail de plus de centaines d’enfants. Marie France ne pouvait pas rester “sans rien faire”, elle a d’abord commencé à distribuer de la nourriture directement dans la décharge mais voyant que cette aide ne suffisait pas, elle a créé l’association “Pour un sourire d’Enfant”. Médaillée Chevalier de la légion d’honneur en 2005, Marie France continue d’aider encore aujourd’hui les enfants et les familles de la décharge.

 

 

Pour un Sourire d’Enfant, ce sont plus de 12.000 enfants sortis de la misère et de la maltraitance. C’est la mise en place d’un programme scolaire pour aider ces enfants à rattraper leur retard. Aujourd’hui 5.500 sont diplômés et ont une carrière professionnelle tandis que 6.500 sont encore dans le programme. Un tel investissement et de si beaux résultats ont valu à l'association d’être lauréate du Prix des Droits de l’Homme de la République française. Elle déclare être “heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir participer à changer toutes ces vies si mal démarrées.”

 

Romain Lagache, Fondateur de “2400 sourires” (Madagascar)

 

Romain Lagache, Fondateur de “2400 sourires” (Madagascar)

Romain a été plongé dès son plus jeune âge dans l’univers malgache ayant effectué sa scolarité au lycée français d'Antananarivo de 2005 à 2007. C’est à Madagascar également, en 2019, que Romain est frappé par la précarité des enfants. Nombreux d’entre eux vivent dans les rues de la capitale malgache. C’est avec l’aide de sa famille que Romain crée l'association “2400 sourires” en hommage aux chiffres de l’UNICEF qui annoncent 2400 enfants dans les rues de la capitale.

 

 

Le but de l’association est de leur permettre de définitivement quitter la rue grâce à une solution durable. Cette solution a enfin été mise sur pied après de longues années de travail: la construction d’un village d’enfants sur 9 hectares permettant d’accueillir plus de 250 enfants. Logements, écoles, matériel sportif et artistique, formation professionnelle: tout a été pensé pour accueillir ces enfants et les accompagner de la meilleure des manières possibles. Mais ce n’est pas tout: l’association, frappée par la crise écologique que traverse le pays, notamment la déforestation, a décidé de replanter 250.000 arbres en deux ans.

 

Sébastien Marot, Co-Fondateur et Directeur Exécutif de Friends-International (Cambodge)

 

Sébastien Marot, Co-Fondateur et Directeur Exécutif de Friends-International (Cambodge)

C’est après ses études à Paris que Sébastien se rend à Phnom Penh au Cambodge. Il y est indigné par les écarts économiques et sociaux présents dans la capitale. “J’étais indigné de voir des enfants sans-abris dormir dans la rue, où l’on voyait aussi circuler des voitures de luxe.” Il a donc créé Mith Samlanh, association qui deviendra Friends-International. L’association propose de l’aide dans les rues grâce aux assistants sociaux qui vont directement à la rencontre des enfants. Par la suite, elle propose des hébergements mais aussi un accès à l’école et des formations professionnelles pour garantir leur développement indépendant. Suite à l’augmentation du nombre d’enfants en précarité, Sebastien a initié le mouvement ChildSafe, programme de partenariat qui regroupe aujourd’hui plus de 70 organisations non-gouvernementales.

 

 

Plusieurs milliers de jeunes ont été aidés grâce à Friends International au Cambodge lors du développement de l’association. Véritable succès, elle s’est expatriée dans de multiples autres pays d’Asie du Sud Est tels qu’au Laos, au Vietnam, en Indonésie et au Myanmar. Grâce à ChildSafe, cela fait plus de 10 ans que Sébastien travaille en partenariat avec UNICEF et le gouvernement cambodgien. Le mouvement s’est lui installé sur tous les continents. Des centaines de milliers d’enfants ont été accompagnés depuis que Sébastien est arrivé au Cambodge en 1994.

 

Marc de Muynck, Fondateur de “Les Enfants du Dragon”

 

Marc de Muynck, Fondateur de “Les Enfants du Dragon” (Vietnam)

Suite à un voyage au Vietnam en 2001, Marc se rend compte des problèmes sociaux et économiques que traverse le pays. C’est en 2007, après avoir travaillé pour de nombreuses ONG et avoir voyagé au Myanmar, que Marc opère un véritable virage dans sa vie. Il décide de partir s’installer au Vietnam et crée sa propre ONG “Les Enfants du Dragon”. Elle vient en aide aux foyers les plus pauvres par diverses actions: la construction de maisons, la distribution de repas, la mise en place de stations de traitement de l’eau pour alimenter plus de 6000 personnes ou le soutien d’écoles. Combat qui lui a valu d’être le lauréat des Trophées 2022 des Français ASEAN dans la catégorie Social et Humanitaire.

 

 

Les Enfants du Dragon a comme grande mission de soutenir les orphelins et enfants abandonnés qui croisent sa route. Le premier orphelin intègre l’orphelinat construit par l’ONG en 2018. Aujourd’hui, 20 enfants sont reçus au sein de l’orphelinat mais Marc en aidé plus de 240 à travers le monde et touché plus de 1000 au travers les actions de son ONG. Plus de 107 maisons de charité ont été construites grâce à l’initiative de Marc afin d’aider les plus démunis et précaires. « Je m'inquiète du monde que je vais quitter et laisser à mes petits- enfants et à tous les enfants en général... Partant de ce constat, je suis heureux de mes orientations humanitaires qui à mon niveau contribuent à rendre l'avenir moins redoutable pour tous ces enfants. »

 

Benjamine Oberoi, Directrice d’Objectif France Inde

 

Benjamine Oberoi, Directrice d’Objectif France Inde (Inde)

Après s’être rendue en Inde pour finir son doctorat, Benjamine n’est jamais revenue s’installer en France. C’est avec son mari indien qu’elle réside dans son nouveau pays d’expatriation depuis plus de 40 ans. Elle y exploite sa fibre humanitaire, qu’elle explique avoir toujours ressenti, surtout aux côtés des acteurs locaux. Après 4 ans de consultance pour des ONG, elle crée la sienne: Objectif France Inde (O.F.I) en 1988. Son engagement humanitaire lui a même valu la légion d’honneur de l’ordre du mérite en 2015.

 

 

O.F.I a permis la réhabilitation de 8500 hectares de terrain arides, la plantation de 8000 arbres et aidé 6000 enfants à obtenir un suivi scolaire tout en ayant consacré une grande partie de ses missions à l’aide aux femmes (150.000 femmes aidées). Lors de la crise sanitaire, Benjamine ne s’est pas découragée et l’ONG a au contraire redoublé d’efforts pour assurer la sécurité alimentaire et le suivi scolaire dans le pays. “Je peux à la fois me rendre dans les bidonvilles et les villages tribaux du Tamil Nadu pour en comprendre les problématiques mais aussi rencontrer des personnes du gouvernement pour éveiller leurs consciences sur la réalité des inégalités ici”