Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les célébrations de la Semaine sainte dans le monde

Par Céline Bergeron | Publié le 11/04/2019 à 21:37 | Mis à jour le 11/04/2019 à 21:41
Photo : Creative Commons istolethetv https://www.flickr.com/people/44124401641@N01
semaine sainte philippines

La Semaine sainte commence par le dimanche des Rameaux puis se poursuit par le Jeudi saint. Le Vendredi saint marque, quant à lui, le jour de crucifixion de Jésus sur la croix. Cette semaine est traditionnellement et culturellement très importante en Espagne où de nombreuses manifestations sont organisées. Dans le monde, d’autres processions sont célébrées à l’occasion de la Semaine sainte. Petit aperçu des différentes processions aux quatre coins du monde.

 

Aux Philippines


Héritage de la colonisation espagnole du pays, la population Philippine est majoritairement catholique. Les processions de la Semaine sainte dans ce pays sont sans doute les plus polémiques puisque chaque année des reconstitutions de la crucifixion ont lieu un peu partout dans le pays. La plus populaire est celle de la localité de San Fernando (70 km au nord de Manille). Alors que des personnes se flagellent, le visage cagoulé, pour se faire pardonner leurs pêchés, d’autres choisissent la crucifixion. Des clous transpercent les paumes des mains et des pieds de volontaires dans le but que leurs prières soient entendues. Cette pratique est fortement décriée par l’Eglise Catholique des Philippines. 

 

 

Au Pérou


La Semaine sainte est un événement très important dans la culture péruvienne. Les habitants sont très attachés à cette tradition et dépensent beaucoup d’énergie et de temps pour les célébrations de cette semaine. Les processions du Seigneur de l’agonie et la Vierge douloureuse se font sur des tapis de fleurs colorés conçus par les habitants. Dans la région de Cuzco, entre autres, 12 plats sont dégustés le Vendredi saint en référence à la dernière cène.

 

 

A Jérusalem


Les processions qui ont lieu à Jérusalem sont sûrement les plus solennelles. Chaque année une foule impressionnante se retrouve dans cette ville hautement symbolique à l’occasion de la Semaine sainte. De nombreux événements sont organisés dans Jérusalem. Il y a notamment la procession du Chemin de Croix sur la Via Dolorosa qui retrace le parcours emprunté par Jésus avant sa crucifixion. Pour les Protestants, une cérémonie est également organisé le Vendredi saint au Jardin de la Tombe qui serait le lieu de l’enterrement et de la résurrection du Christ.

 

 

Au Guatemala


La ville d’Antigua au Guatemala est connue à travers le monde pour ces célébrations pendant la Semaine sainte. Très colorées et festives, ces manifestations restent néanmoins très solennelles et accompagnées de marchés funèbres. Véritables symboles de syncrétisme, les processions oscillent entre la religion Maya et le catholicisme. Par exemple, des papillons, associés à des symboles Maya, sont souvent représentés sur les vêtements utilisés lors des processions. 
Dans certaines régions, les célébrations de la Semaine sainte permettent de rendre hommage à Maximón, une idole Maya. 

 

 

En Allemagne


Dans la ville de Stuttgart, le quartier de Bad Cannstatt reproduit le portement de la Croix pendant les célébrations de la Semaine sainte. Cette tradition est née d’ouvriers catholiques allemands et d’immigrés italiens. Le personnage de Jésus porte la Croix à travers les rues de la ville pendant que des haut-parleurs émettent des prières et des lectures. 

 

Nous vous recommandons

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet