Lundi 21 mai 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une année 2017 sciences et économie avec le petit journal de Singapour

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 03/01/2018 à 14:00 | Mis à jour le 03/01/2018 à 14:00
SG_ECO_Sciences

ÉCONOMIE – Le potentiel discret des marchés de l’ASEAN

Complexes en raison de leur diversité, les marchés de l'ASEAN représentent un potentiel important pour les entreprises françaises, particulièrement dans un contexte marqué, en 2016, par le ralentissement du commerce mondial et par le léger recul, après 4 années de hausse, du nombre d'entreprises exportatrices. Le point, avec Arnaud Leretour[1], Directeur de Zone Business France Asie du Sud Est, basé à Singapour.

 

Les entrepreneurs français à Singapour. Eclairage avec la Chambre de Commerce.

Singapour compte plus de 300 entrepreneurs français, très dynamiques dans de nombreux secteurs. L'attractivité de Singapour repose, entre autres, sur un dynamisme économique exceptionnel, l'opportunité d'un point d'ancrage stratégique vers le sud-est asiatique, et les facilités (et la sécurité) juridiques, fiscales, linguistiques et culturelles qu'offre le pays. Analyse et conseils d'experts avec Carine Lespayandel, directrice de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS), et Martine Lesponne, directrice des services d'appui aux entreprises de la FCCS.

 

Pierre Gattaz à Singapour, à la tête d’une délégation de 35 entreprises

Pierre Gattaz, président du Medef, était à Singapour le 24 février dans le cadre d'une tournée en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, à la tête d'une délégation du Medef composée de 35 entreprises, petites et grandes, de tous secteurs d'activités. Une tournée en 3 étapes qui témoigne du dynamisme des économies concernées et du potentiel qu'elles représentent pour le développement des échanges avec la France.

 

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Paul Guillaumot, fondateur et CEO de Spare Parts 3D

A 28 ans, Paul Guillaumot dirige la start-up « Spare parts 3D » qu'il a créée il y a bientôt deux ans. Adepte d'arts martiaux, il a été séduit par Singapour et a choisi de vivre ici sa passion et de se lancer dans l'expérience entrepreneuriale dont il a toujours rêvé. Spare Parts 3D propose à ses clients industriels une solution de production en temps réel de leurs pièces détachées, grâce à l'impression 3D.

 

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Vers l'impression 3D à l'échelle nanométrique

L'impression 3D est une vraie révolution industrielle. Les techniques de fabrication sont de plus en plus performantes et précises, on arrive aujourd'hui à l'échelle du micron. Mais les scientifiques veulent atteindre l'échelle nanométrique, voire atomique. La conférence « Nanoscale 3D printing » s'est ainsi tenue à Singapour en décembre dernier dans le cadre du programme collaboration scientifique franco-singapourien MERLION.

 

L’Asie-Pacifique, moteur de la stratégie de croissance d’ALSTOM

La présence d'Alstom en Asie s'accélère depuis 2010 avec l'émergence de nouveaux marchés porteurs, tels que l'Inde. Alstom emploie aujourd'hui 4000 personnes dans la région Asie-Pacifique, répartis sur douze pays pour un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros. En offrant un portefeuille de solutions très large autour des composants, des trains, de la signalisation, des infrastructures et des services, le groupe vise un chiffre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros en 2020. Entretien avec Jean-François Beaudoin, Vice-Président senior ALSTOM Asie-Pacifique.

 

SCIENCES – Virgile Viasnoff : « Nous essayons de comprendre comment le microenvironnement autour des cellules influe sur leurs interactions »

Agrégé de physique et expert en physique de la matière molle, Virgile Viasnoff a pris un virage à 180 degrés en s'installant à Singapour en 2010 pour faire de la recherche en mécano-biologie. Il dirige l'Unité Mixte Internationale « Biomechanics of Cell-Cell Contact (BMC3) » au sein du MecanoBiology Institute of Singapore (MBI) de A*STAR. Plongée avec l'intéressé dans une discipline qui étudie l'influence des forces mécaniques sur les réponses biologiques des cellules.

 

Internet haut-débit par satellite dans toute l’Asie-Pacifique grâce à la start-up KACIFIC

Depuis le succès de SpaceX, le domaine spatial bénéficie d'un regain d'intérêt des investisseurs et de nombreuses start-ups font parler d'elles. A Singapour, Kacific broadband satellite, cofondée en 2013 par les français Christian Patouraux et Cyril Annarella, est en passe de connecter toute l'Asie-Pacifique à l'internet haut-débit à un prix abordable, grâce à son satellite nouvelle génération, Kacific-1. Portrait de cet opérateur internet par satellite inédit avec son COO, Cyril Annarella.

 

Frédéric THERY, CEO de Veolia Water Technologies

Frédéric Théry est le CEO de Veolia Water Technologies pour la région Asie Pacifique. Sa nomination fait suite à la réorganisation fin 2015 des activités opérationnelles de Véolia en 4 régions géographiques, avec l'ambition de favoriser la coopération entre les business units, d'augmenter la productivité globale afin de mieux intégrer son expertise dans l'eau de manière transversale.

 

Autopartage électrique: Autolib' de Bolloré à Singapour avec BlueSG

Après Paris (Autolib’), Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub), Indianapolis aux Etats-Unis (Blueindy) et Turin en Italie (Bluetorino), le service d’autopartage de Bolloré arrive à Singapour le 12 décembre avec BlueSG !

 

Les  vélos asiatiques à la conquête de Paris

Tandis que les parisiens font leurs adieux au Vélib’ première génération, les vélos sans borne venus d’Asie déferlent sur la capitale. La Mairie de Paris a désigné, lors d’un appel d’offres, les vélos Smoovengo pour faire pédaler ses administrés. Sauf qu’entretemps et profitant d’une transition pour l’installation de nouvelles bornes, un autre modèle a émergé : les vélos sans bornes asiatiques. Pour ces jeunes entreprises, l’aubaine parisienne était trop belle.

 

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Que faire à Singapour ?

ART

Les expositions à ne pas louper à Singapour – mai/juin 2018

Avant les grandes vacances d’été, les expositions à ne pas louper pour découvrir et arpenter Singapour sous l’angle de ces propositions culturelles et plastiques. Nos coups de cœur !