Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Salvo, créateur du groupe On parle français à Rome !

SalvoSalvo
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 29 juillet 2020, mis à jour le 29 juillet 2020

S’il vous prend l’envie de parler français à Rome dans une ambiance détendue autour d’un verre et d’un jeu, ou encore sur le sentier d’une découverte, que vous soyez Français ou francophone, il réside en des lieux divers un maître de cérémonie, Salvo Isidoro Valenti : ses soirées sont dédiées à l’idiome pour la première fois consacré à Villers-Cotterêts en 1539.

Cet ingénieur sicilien s’est installé à Rome il y a 13 ans et a décidé d’organiser des soirées à thème pour réunir Français et Italiens dans un cadre sympathique une fois par semaine. Comme beaucoup d’Italiens, Salvo nous dit avoir appris le français au lycée, mais avoir tout oublié au fil des années.

Ayant rencontré quelques Français dans un pub romain, il eut d’abord l’envie de faire des « tandem » linguistiques franco-italien sans succès ; c’est alors que lui est venue l’idée de créer un groupe Facebook permettant de réunir des personnes motivées (4 au départ, puis 6, 9, 50, pour arriver aujourd’hui à plus de 600). Ce qui ne devait être qu’une simple pratique linguistique est devenue une soirée hebdomadaire avec un lieu et un thème différent à chaque fois.

Groupe Salvo


Faire découvrir la Ville éternelle

Le groupe « On parle français à Rome » est donc dédié à la langue française et se donne pour objectif d’accueillir des francophones pour leur faire découvrir la ville dans ses moindres recoins (l’architecture, l’art, la vie quotidienne, etc.) ou de passer un bon moment assis et au chaud. La pratique de l’échange entre les langues semble courante ; alors pour ceux qui aimeraient comparer les divergences et similitudes qu’aura engendré le latin dans nos deux pays (et l’on sait que c’est un bon moyen mnémotechnique), ces soirées sont toutes indiquées.

Salvo vous propose son meilleur conseil : « Venez à nos soirées pour connaître des gens et découvrir la ville avec nous ! »

Si vous voulez tenter l’expérience, c’est par ici.

 

 

20604233_1397660116937711_2873701479033252055_n
Publié le 29 juillet 2020, mis à jour le 29 juillet 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024