Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Recette de la semaine: le flan pâtissier classique

Par Vanessa Antoniali | Publié le 12/03/2019 à 20:53 | Mis à jour le 12/03/2019 à 21:01
Flan pâtissier

Un flan pâtissier est un mets qui présente un flan sur une base de pâte brisée. On peut rapprocher le flan du Pastel de nata portugais, de la custard tart britannique ou du pasticciotto italien. Il peut être adapté aux goûts de chacun en ajoutant du caramel, de la noix de coco ou encore du chocolat.

Ingrédients

Pour la pâte brisée

125 g de beurre

340 g de 00 farine

1 cuillère à soupe de sucre

1 pincée de sel

80 ml d'eau

Pour la garniture

3 jaunes d'oeuf

100 g de sucre

60 g de fécule de maïs

230 ml de crème

460 ml de lait

1 gousse de vanille

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180 °C.
  • Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez-y le beurre froid coupé en petits morceaux et l’eau. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu’elle soit homogène et lisse.
  • Formez une boule, enveloppez-la dans une pellicule et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
  • Pendant ce temps, mélangez le lait et la crème dans une casserole à fond épais, avec la gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur. Mettez la casserole sur le feu et laissez mijoter. Retirez du feu et laissez refroidir.
  • Sortez la pâte brisée, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et transférez-la dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné.
  • Dans un autre bol mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et la fécule de maïs avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  • Retirez la gousse de vanille du mélange de lait et de crème et ramener à ébullition.
  • Versez graduellement le lait sur les jaunes d’œufs, en continuant à mélanger. Transférez le tout dans une casserole et mettez-la sur le feu à feu doux en portant à ébullition.
  • Remuez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir le mélange avant de le verser sur la pâte brisée.
  • Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.
  • Sortez du four, laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Saviez-vous que… Pour un flan parisien, vous n’aurez qu’à ajouter 2 cuillères à soupe de rhum et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger à la garniture.

Pour consulter d'autres recettes, visitez mon blogue.

Nous vous recommandons

Vanessa Antoniali Recettes

Vanessa Antoniali

Vanessa Antoniali est une italo-belge établie à Rome depuis 2005. Après ses études, elle commence à travailler au sein de d'une représentation étrangère à titre d'attachée aux Affaires publiques. En 2013,elle a créé un blogue de recettes!
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...