Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Voyages dans la Rome Antique : une immersion culturelle et historique

objets rome antiqueobjets rome antique
Capture d'écran du trailer sur Youtube

Le spectacle multimédia au Fori di Cesare offre une immersion culturelle à travers le récit de la recherche et les découvertes archéologiques de cette zone à l’époque de la Rome antique. A découvrir jusqu’au 22 septembre, en huit langues.

 

La narration de Piero Angela, journaliste et présentateur connu pour sa vulgarisation scientifique sur les plateaux télévisés italiens, enrichie de reconstitutions et de films, débute avec l'histoire des fouilles entreprises lors de la construction de la Via dei Fori Imperiali. À cette époque, un contingent de 1500 ouvriers fut mobilisé pour une opération sans précédent : raser un quartier entier et creuser en profondeur pour atteindre le niveau de la Rome antique.

Le spectacle, avec la possibilité d'écouter la narration via des écouteurs en 8 langues - italien, anglais, français, russe, espagnol, allemand, chinois et japonais - se déroule le long d'un parcours itinérant en quatre étapes, d'une durée totale d'environ 50 minutes.

Atmosphère de la vie romaine durant l'antiquité

L'histoire prend ensuite vie avec les vestiges du majestueux Temple de Vénus, commandé par Jules César après sa victoire sur Pompée. Ce site permet de revivre l'atmosphère de la vie romaine d'antan, où fonctionnaires, plébéiens, militaires, matrones, consuls et sénateurs se promenaient sous les portiques du Forum. Parmi les colonnades restantes, réapparaissent les tavernes de l'époque, qui abritaient bureaux et boutiques, dont le magasin d'un nummulaire, l'équivalent des bureaux de change d'aujourd'hui. Les curieux peuvent aussi observer les vestiges d'une grande toilette publique de l'époque.

La visite vise à évoquer le rôle central du Forum dans la vie des Romains, ainsi que la figure emblématique de Jules César. Pour mener à bien cette vaste entreprise, César dut exproprier et démolir un quartier entier, un projet coûtant 100 millions d'aurei, soit au moins 300 millions d'euros actuels. Il fit également construire la nouvelle Curie, siège du Sénat romain, à côté de son Forum. Cet édifice existe encore aujourd'hui et peut être admiré dans sa splendeur d'origine grâce à une reconstitution virtuelle.

À cette époque, alors que la puissance de Rome s'accroissait de manière exponentielle, le Sénat s'affaiblissait considérablement. C'est dans ce contexte de crise interne que César parvient à obtenir des pouvoirs exceptionnels et perpétuels. À travers le récit de Piero Angela, le public peut découvrir de près cet homme ambitieux, vénéré par certains, détesté et redouté par d'autres.

Marie SORS

Informations pratiques
Fini le22sept.

Jusqu'au 22 sept. à 23:00

Adresse

Via dei Fori Imperiali
RM
Rome

Horaires

Tarifs : plein tarif 15 euros / tarif réduit 10 euros Horaires : tous les soirs du 22 mai – 31 juillet : de 21h00 à 23h00 1er – 31 août : de 20h40 à 23h00 1er – 22 septembre : de 20h00 à 22h20

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024