A Beautiful World de Mario Testino à découvrir au Palazzo Bonaparte
"A Beautiful World", l’importante série de photographies par Mario Testino est exposée au Palazzo Bonaparte. Plus de 70 photos captivantes dévoilent la diversité des costumes traditionnels et innovants.
Le Palazzo Bonaparte expose, pendant trois mois, un nombre considérable de clichés pris par Mario Testino, provenant du monde entier et qui font acte de témoignage culturel, historique et esthétique.
« Un monde magnifique »
L'exposition "Mario Testino. Un monde magnifique" est un voyage thématique qui part du Pérou et serpente à travers la Colombie, le Mexique, le Japon, le Myanmar, la Mongolie, le Kenya, et de nombreux autres pays. Elle révèle, à travers l'analyse des coutumes traditionnelles, les attitudes des différents peuples, dévoilant tantôt leurs traits communs, tantôt leurs contrastes. Le costume traditionnel est comme un code-barres permettant d'identifier un peuple et de mettre en lumière ses caractéristiques les plus intimes.
Le point focal est dans la robe : décontextualisée pour que la concentration soit encore plus portée sur cette sorte de seconde peau. L'utilisation de la couleur dans ses photographies est extraordinaire, mettant en valeur l'aspect créatif des traditions, qui ont en commun des coutumes qui ne changent pas avec le temps. "Au cours de mes voyages, j'ai réalisé que lorsqu'un pays perd le lien entre son histoire et ses vêtements traditionnels, quelque chose de vraiment précieux est perdu", explique Testino. Avec son studio portable, il a réussi à faire ressortir, à travers les poses de ses personnages, qu'il s'agisse de lutteurs d'Ouzbékistan ou de femmes turkmènes d'Afrique, combien les vêtements traditionnels révèlent l'attachement intime et inconscient aux signes caractéristiques des origines.
Exploration créative et engagement artistique
Depuis 2017, l’artiste a parcouru plus de 30 pays, cherchant à capturer l'unicité culturelle et traditionnelle dans un monde en pleine mondialisation. "A Beautiful World" est la dernière expression de son exploration artistique. À travers cette exposition, Testino propose une vision magique et nuancée des complexités et des contrastes de nos différentes appartenances : de l'individualité à la conformité, des rituels communautaires aux idées de soi, des symboles aux systèmes de croyance.
Mario Testino, maître de la photographie en quête de beauté
Né au Pérou de parents d'origine irlandaise et italienne en 1954, Mario Testino est un photographe de renommée mondiale. En 1976, il part pour Londres où il émerge rapidement comme l'un des plus innovants photographes de mode et de portrait de sa génération.
À Londres, Testino fait ses premiers pas dans le monde de la photographie, capturant l'essence de la mode et des personnalités iconiques. Ses clichés commencent à apparaître dans les principaux magazines de mode du monde entier, le propulsant au rang de référence incontournable dans l'art de la photographie de mode. Sa renommée dépasse les frontières de la photographie de mode. Terence Pepper, conservateur de la photographie à la National Portrait Gallery de Londres, le compare à "John Singer Sargent de notre époque", soulignant ainsi l'impact de son travail sur le monde de l'art.
Marie SORS
Informations pratiques25mai25août
Du 25 mai à 10:00
Jusqu'au 25 août à 19:00
Adresse
Piazza Venezia 5
RM
Rome