La recette de la semaine: cake à la citrouille et à la banane

Par Vanessa Antoniali | Publié le 20/11/2018 à 21:43 | Mis à jour le 21/11/2018 à 19:50
Cake citrouille banane Rome

Chaque semaine, Vanessa Antoniali, une blogueuse culinaire italo-belge établie à Rome depuis 2005, nous partage une recette afin d'agrémenter votre quotidien.  Les influences culinaires internationales de Vanessa permettront certainement de refléter en quelque sorte cette Caput Mundi ( capitale du monde) qu'est Rome. 

Je la considère la reine de la saison! C'est la citrouille et je l'aime tant dans les recettes salées que sucrées! Ce cake riche et fruité saura vous conquérir!

Ingrédients

200 g de chair de citrouille
1 banane mure
3 œufs
150 g de sucre roux
150 g de farine d'épeautre
100 g de farine d'amandes
50 g de beurre

2 mandarines

1/2 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de cannelle 
2 cuillères de graines de tournesol, de citrouille et de lin

2 cuillères d'amandes effilées


Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Séparez les jaunes d'œufs du blanc et montez-les avec le sucre roux.
  • Ajoutez la farine d'amandes, la farine d'épeautre tamisée avec la levure chimique et la cannelle. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation homogène.
  • Incorporez le beurre à température ambiante.
  • Coupez la citrouille en petit dés, écrasez la banane avec une fourchette et obtenez le jus des mandarines. Versez ces trois ingrédients dans la préparation et mélangez soigneusement.
  • Montez les blancs d'œufs en neige et ajoutez-en environ 1/3 en battant bien pour assouplir la préparation, puis ajoutez le reste des blancs en soulevant délicatement la masse pour ne pas les "casser".
  • Versez la préparation dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé, ou préalablement beurré et fariné. Recouvrez la surface du cake avec le mélange de graines et les amandes.
  • Enfournez pour 50 min à 180°C. Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant avec une pointe en bois au centre, il doit ressortir sec. Laissez tiédir avant de démouler.
Sur le même sujet
Vanessa Antoniali Recettes

Vanessa Antoniali

Vanessa Antoniali est une italo-belge établie à Rome depuis 2005. Après ses études, elle commence à travailler au sein de d'une représentation étrangère à titre d'attachée aux Affaires publiques. En 2013,elle a créé un blogue de recettes!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale