Dimanche 21 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Producteurs locaux et économie bio ce dimanche à Rome!

Par Karine Gauthey | Publié le 21/03/2019 à 16:51 | Mis à jour le 23/03/2019 à 12:12
Naturasi event

Si vous êtes soucieux de l’environnement, que vous vous engagez au quotidien dans la réduction de plastique, cet événement est fait pour vous !

Dimanche 24 mars, de 10h à 18h, vous aurez l’opportunité d’échanger, de dialoguer avec des représentants de l’enseigne Naturasi au cœur de la Citta’ Dell’ Altra Economia. Cette journée sera l’occasion parfaite pour découvrir des producteurs locaux, tels que Cooperativa Agricoltura Nuova (fromages), Salumificio Pedrazzoli (charcuterie), Biolatina (légumes), Panificio Bonci (boulangerie), MarcoBarman&Natura (jus de fruits), Casale Mattia (vins), Panis Naturae (boulangerie), Filogea (salades).

Les espaces seront aménagés de la manière suivante :

  • Un espace d’atelier sensoriel pour les enfants.
  • Un Biomarket à base de produits locaux.
  • Une aire de jeux gratuite en compagnie de Fabio Daltora (responsable de projets autour de la biodiversité).
  • Une zone dédiée aux projets spécifiques comme les voyages organiques, la mode durable, l’agriculture biodynamique, etc.

Des rencontres seront également proposées ainsi :

  • 11h : « L’économie de l’eau et du plastique, la responsabilité de chacun » par Fabio Brescacin (président d’EcorNaturaSi) et Stefano Ciafani (président de Legambiente), sous l’égide de Federico Quaranta (auteur et présentateur de Decanter Radio 2 et LineaVerde Rai 1).
  • 12h : « Les choix quotidiens pèsent sur la planète », entretien entre Fédérico Quaranta et Andy Luotto (cuisinier).
  • 16h : « Libérons l’eau du plastique », table ronde avec Rosalba Giugni (présidente de Marevivo) et Eva Alessi (responsable de la consommation durable et des ressources naturelles chez WWF Italie), sous l’égide de Giacomo Talignani (journaliste chez Repubblica).

Tout au long de cette journée, les étudiants de l’institut de musique CPM de Milan se réuniront pour jouer des morceaux bien connus de la scène musicale italienne.

Un peu d’histoire sur la biodynamie

La biodynamie est une méthode culturale accompagnant les arbres fruitiers dans leur croissance, « par l’observation, l’anticipation et l’action en rapport avec les cycles naturels. Mais aussi par des soins uniquement à base de plantes et de minéraux, complétés par amendement du sol en compost fabriqué sur place », pour reprendre les mots d’une entreprise nantaise Les Côteaux Nantais, leader européen de l’agriculture en biodynamie.

Informations pratiques 

Dimanche 24 mars 2019 de 10.00 à 18.00

Città dell’Altra Economia

Largo Dino Frisullo

Entrée libre, mais inscription obligatoire ici.

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Karine Gauthey est professeure de lettres et historienne. Passionnée par l'histoire de l'art, les mythes et l'antiquité, elle a décidé de poser ses valises à Rome après être tombée amoureuse de la ville durant son échange Erasmus il y a quelques années.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

Milan Appercu
LITTERATURE

Maurizio De Giovanni : Quand le crime passionnel laisse son empreinte

A l’approche de la parution de son dernier ouvrage, retour sur l’univers et les romans noirs de Maurizio de Giovanni, l’écrivain italien dont les ventes grimpent en flèche en France.