Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La réalisation de la ligne D du métro

Capture d’écran 2019-04-20 à 12.17.22Capture d’écran 2019-04-20 à 12.17.22
Écrit par Saverio Sebastiani
Publié le 20 avril 2019, mis à jour le 10 février 2024

Selon le nouveau plan d'urbanisme de la ville de Rome, une nouvelle ligne de métro sera ajoutée : la ligne D. Après la réalisation des lignes C et B1, ce nouveau réseau devrait relier les quartiers du nord et le centre historique avec ceux du Sud.

Il y aura de nouveaux arrêts qui relieront les quartiers de Talenti, Montesacro et Salario avec Trastevere, San Paolo, Marconi, Magliana et Eur. Le tracé passera au-dessous du Tibre au niveau de l’Ile Tiberina en croisant la ligne C et la Ligne A.

Il y aura également une nouvelle Station à Piazza San Silvestro, dans le coeur de Rome. Le dernier arrêt de cette nouvelle ligne sera prolongé jusqu’à via di Grotta Perfetta.

Les objectifs de cette nouvelle ligne.

La ligne D du métro a été conçue pour « soutenir » la ligne B et elle suit un parcours parallèle à celle-ci pour la compléter mais en suivant un axe Nord/Ouest/Sud. Le but est principalement d’assurer l’accès au centre historique, pour décongestionner le trafic afin de mieux relier les quartiers de la Capitale entre eux.

Il y aura donc quatre stations de correspondance : Termini ( A/B), Colosseo(B/C), Venezia (C/D) et Spagna (A/D).

L’objectif est aussi la décongestion du Lungotevere et de la Via Olimpica et relier avec le centre-ville des quartiers comme Marconi et Magliana Nuova au Sud et Prati Fiscali, Montesacro Alto, Talenti au Nord.

Il s’agit de plus de valoriser des zones souvent dégradées qui seront traversées par cette nouvelle ligne en ajoutant en même temps de nouvelles infrastructures comme par exemple des pistes cyclables et des espaces verts. Cela a pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants, l’environnement en adoptant des politiques qui limiteront la pollution et créeront de l’emploi.

Les projets présentés

Un premier projet avait été présenté en 2011, quand Gianni Alemanno était Maire de Rome, mais en juin 2018 la Mairesse de Rome Virginia Raggi avait annoncé qu’elle irait au Ministère des infrastructures et des transports pour en discuter avec le ministre. Elle avouait pourtant qu’il s’agissait d’un long travail à réaliser sur plusieurs années.

Ces derniers jours une résolution de l’assemblée du Capitole a confirmée l’intention de vouloir commencer les travaux de construction de la nouvelle ligne, en effet un dossier a été officiellement déposé.

Quand ce projet sera-t-il mis en place ?  Le dictons « Rome ne s’est pas faite en un jour » est une bonne réponse à cette question.

  

 

 

 

download
Publié le 20 avril 2019, mis à jour le 10 février 2024

Flash infos