Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La réalisation de la ligne D du métro

Par Saverio Sebastiani | Publié le 20/04/2019 à 12:17 | Mis à jour le 20/04/2019 à 12:20
Capture d’écran 2019-04-20 à 12.17.22

Selon le nouveau plan d'urbanisme de la ville de Rome, une nouvelle ligne de métro sera ajoutée : la ligne D. Après la réalisation des lignes C et B1, ce nouveau réseau devrait relier les quartiers du nord et le centre historique avec ceux du Sud.

Il y aura de nouveaux arrêts qui relieront les quartiers de Talenti, Montesacro et Salario avec Trastevere, San Paolo, Marconi, Magliana et Eur. Le tracé passera au-dessous du Tibre au niveau de l’Ile Tiberina en croisant la ligne C et la Ligne A.

Il y aura également une nouvelle Station à Piazza San Silvestro, dans le coeur de Rome. Le dernier arrêt de cette nouvelle ligne sera prolongé jusqu’à via di Grotta Perfetta.

Les objectifs de cette nouvelle ligne.

La ligne D du métro a été conçue pour « soutenir » la ligne B et elle suit un parcours parallèle à celle-ci pour la compléter mais en suivant un axe Nord/Ouest/Sud. Le but est principalement d’assurer l’accès au centre historique, pour décongestionner le trafic afin de mieux relier les quartiers de la Capitale entre eux.

Il y aura donc quatre stations de correspondance : Termini ( A/B), Colosseo(B/C), Venezia (C/D) et Spagna (A/D).

L’objectif est aussi la décongestion du Lungotevere et de la Via Olimpica et relier avec le centre-ville des quartiers comme Marconi et Magliana Nuova au Sud et Prati Fiscali, Montesacro Alto, Talenti au Nord.

Il s’agit de plus de valoriser des zones souvent dégradées qui seront traversées par cette nouvelle ligne en ajoutant en même temps de nouvelles infrastructures comme par exemple des pistes cyclables et des espaces verts. Cela a pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants, l’environnement en adoptant des politiques qui limiteront la pollution et créeront de l’emploi.

Les projets présentés

Un premier projet avait été présenté en 2011, quand Gianni Alemanno était Maire de Rome, mais en juin 2018 la Mairesse de Rome Virginia Raggi avait annoncé qu’elle irait au Ministère des infrastructures et des transports pour en discuter avec le ministre. Elle avouait pourtant qu’il s’agissait d’un long travail à réaliser sur plusieurs années.

Ces derniers jours une résolution de l’assemblée du Capitole a confirmée l’intention de vouloir commencer les travaux de construction de la nouvelle ligne, en effet un dossier a été officiellement déposé.

Quand ce projet sera-t-il mis en place ?  Le dictons « Rome ne s’est pas faite en un jour » est une bonne réponse à cette question.

  

 

 

 

download

Saverio Sebastiani

Diplomé en Sciences Historiques et Valorisation des Patrimoines, Saverio Sebastian a vécu dix ans à Paris, avant de retourner dans sa ville natale : Rome. Il aime partager ses passions : l'histoire, les voyages et la politique.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Salomé d’Oscar Wilde, présentée en français au Teatro Palladium

Salomé, dont le spectacle se joue du 29 au 31 mai au Teatro Palladium, est une des pièces les plus controversées d’Oscar Wilde, le génie anglais qui choqua un XIXème siècle aux mœurs strictes.