

En descendant du métro B à l’arrêt Garbatella, il suffit de marcher sur 200 mètres et de tomber sur un des quartiers les plus atypiques à Rome : Garbatella. Ce quartier méconnu des coins ultra-touristiques, et pourtant à seulement quatre arrêts de métro de l'hyper-centre, a fêté fin février ses 100 ans.
En effet, ce quartier particulier est né à la fin des années 1920 pour faire face à l’urbanisation croissante de la ville. Les populations modestes sont de plus en plus chassées du centre-ville à l’époque et ont désormais besoin d’un nouveau quartier pour s'établir : cela donnera la création de Garbatella.
On retrouve fortement dans le quartier de Garbatella cette sensation de vie en commun, qui s’ajoute à une ambiance méditerranéenne, en témoignent les couleurs des maisons et l’architecture des bâtiments. Ce doux mélange entre la cité-jardin utopique et les petites rues et bâtiments d’un village du Sud font de Garbatella un quartier à part, et qui vaut le détour.

N'hésitez pas à aller y flâner lors d'un jour ensoleillé, et n'oubliez pas de vous arrêter sur l'une des petites places afin de déguster votre café, le temps y semblera alors, comme arrêté.
Sur le même sujet
