Jeudi 26 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

RESTO - Une bonne adresse à Garbatella

Par | Publié le 09/01/2008 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

A deux pas de la station Garbatella, en plein c?ur de ce quartier historique du sud de Rome se cache (bien !) le Ristoro degli Angeli, un petit restaurant complètement préservé des touristes.

Une nouveauté au c?ur d'un quartier historique
Les deux patrons du restaurant, Elisabetta et Ivo, ne sont pas dans la restauration depuis très longtemps. "Ce restaurant existe depuis quatre ans. Avec Ivo, on a complètement changé de vie. Avant je travaillais à la télévision et Ivo dans la mode féminine.", explique Elisabetta. Le Ristoro degli Angeli est composé de deux ancien magasins. "L'un des deux était une mercerie et l'autre était l'ente di consumo comunale, une droguerie dont nous avons pu conserver l'enseigne car elle a été déclarée patrimoine historique par la mairie de Rome. Ces magasins ont été créés après guerre pour des gens qui voulaient ouvrir un commerce mais n'en avaient pas les moyens." Situé dans la rue Orlando, il est en plein c?ur du quartier populaire de la Garbatella, créé en 1910 pour accueillir les marins du port fluvial de Rome qui était alors en projet. "Le port ne s'est pas fait mais le quartier est resté", continue Elisabetta, en vraie amoureuse du quartier qui l'a vue naître. Moderne, le restaurant n'est pas pour autant coupé du quartier : "Comme clients on a beaucoup de gens du quartier et aussi des gens qui viennent d'ailleurs pour la cuisine et pour le quartier en lui-même. Il n'y a pas de séparation entre nous et le quartier. Une fois par mois on fait un déjeuner-visite guidée de la Garbatella. Ça plait énormément et les gens qui ont déjeuné dans le cadre de cette visite reviennent volontiers dîner chez nous."

Une présentation qui fait rêver pour le pavé de saumon au basilic...

Des produits simples, bios et bons
Idéale pour ceux qui sont fatigués des sempiternelles pâtes et pizza, la carte du chef Marco allie plats typiques romains et nouveautés. Elisabetta : "On opère une rééloboration des saveurs de la cuisine traditionnelle italienne et méditerranéenne. On tient à ce que les gens comprennent ce qu'ils ont dans leur assiette, on fait des choses assez simples, sans sauce qui cache le goût des produits de base."Ainsi, un jour comme les autres, on peut déguster entre autres un filet de colin au curry et les délicieuses boulettes végétariennes au tzatziki. "Toutes les deux semaines on change des plats et tous les jours on a deux plats différents sur la carte. Par exemple, la soupe est différente tous les jours et on remplace aussi un secondo." La qualité est au rendez-vous : "Notre viande est bio et nous n'avons aucun poisson d'élevage. Nous n'avons pas le label bio parce qu'on n'arrive pas à trouver tous les produits qu'on voudrait, alors qu'une grande partie des légumes et du reste sont bios." Dernier point fort, les vins, très bons et variés même s'ils ne sont pas toujours donnés.

Une décoration chaleureuse et originale

Le sens de la mise en scène
Les deux anciens pros de la télé et de la mode n'ont pas ménagé leurs efforts concernant la déco et la qualité de l'accueil. Une ambiance raffinée et un service irréprochable tout en restant discret ne gâchent pas le plaisir qu'on a déjà rien qu'à voir les belles assiettes arriver. Le must : l'assiette de fromages, chacun accompagné de la confiture ou du miel qui mettra le mieux sa saveur en relief. Attention ! Il faut manger ces fromages dans un ordre précis et ne pas se tromper de sens sinon on risque de commencer par le plus fort et ne plus profiter des autres, plus doux. Touche finale poétique, le soir, des fois Ivo lit des poésies aux clients, le plus souvent des poèmes d'amour de Pablo Neruda, Garcia Lorca, Akhmet ou encore Alda Merini?
Eloïse FAGARD (www.lepetitjournal.com ? Rome) Mercredi 9 janvier 2008
(Photo : Laura Sole Martin)

Infos pratiques
Compter 40 euros par personne pour un repas complet, 25-30 pour un des plats uniques et un dessert.
Al ristoro degli Angeli, via Luigi Orlando 2, en face du théâtre Palladium, métro Garbatella.
Téléphone : 06 51 43 60 20
www.ristorodegliangeli.it
Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Garage conventionné via Ansaldo 1

{mxc}

0 Commentaire (s)Réagir