Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2283

Galleria Russo : Voyage en « Diacronie »

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 12/02/2021 à 08:30 | Mis à jour le 12/02/2021 à 08:30
Capture d’écran 2021-02-11 191924

Depuis le 30 janvier 2021, et jusqu’au 20 février se tient l’exposition « Diacronie » consacrée à l’artiste-plasticien Giorgio Tentolini, à la Galleria Russo. Organisée par l’historien de l’art et chercheur Alberto Dambruoso, cette magnifique exposition vous offre le privilège de découvrir les quarante-sept œuvres raffinées d’un artiste de talent, mêlant inspirations antiquisantes et modernes. Réflexion esthétique explorant les canons de beauté occidentaux, « Diacronie » vous propose un voyage esthétique initié à l’époque des anciens et se poursuivant jusque dans notre présent.

 

Giorgio Tentolini, Isa : Eléments pour une théorie de la jeune fille, 2018. Galleria Russo, Roma

 

Des œuvres raffinées, selon Michela Micheli

Les œuvres d’art raffinées exposées à la Galerie Russo et réalisées au travers d’un maillage de réseaux métalliques superposés, suscitent l’admiration, tout en faisant réfléchir.  Avec une grande maîtrise, Giorgio Tentolini, met en relation images contemporaines et iconographies antiques, afin de donner vie à un parcours d’exposition extraordinaire.  Après avoir franchi le seuil de la galerie d’art située rue Alibert, le visiteur se retrouve dans un monde d’innovation, d’élégance, de beauté et de modernité. L’art de Tentolini, est un art intemporel, presque figé dans le temps. Ses chefs-d’œuvre sont de véritables illusions d’optiques, qui capturent l’âme et atteignent le cœur, à l’image de son Panthéon (2020) et de son Amphiteatrum Flavium (2020), réalisés avec des réseaux en métal superposés et sculptés à la main. La Francesca Romana et le Pan et Igea (2019), réalisés avec impression à solvant sur support transparent, sont également des œuvres très impressionnantes que l’on peut aisément passer des heures à observer. Cependant, l’œuvre couronnant l’ensemble du travail de Giorgio Tentolini demeure sa Myriam : éléments pour une théorie de la jeune-fille.

 

Giorgio Tentolini, Panthéon (in Limine), 2020. Galleria Russo, Roma

 

Giorgio Tentolini, Francesca Romana et le Pan et Igea, 2019. Galleria Russo, Roma

 

Giorgio Tentolini, Myriam : éléments pour une théorie de la jeune-fille, 2020. Galleria Russo, Roma

 

Une exposition captivante, selon Anaïs N’Déko

Le travail de Giorgio Tentolini est d’une rare beauté, finesse et précision. Tandis que l’on s’attarde sur certaines de ses œuvres, à l’image de son Aphrodite en Rose (2015) ou de sa Clytie Verte (2015) guillochées à la main et superposées sut fond blanc, on est frappé par le travail de précision et de minutie de l’artiste. Jouant sur la multiplication des détails et le jeu des ombres, Giorgio Tentolini créé l’illusion et retranscrit avec l’habilité d’un objectif photographique, la beauté de ses modèles. Mimant avec une adresse étonnante le travail pictural, sans même user de croquis ou de pigment, l’artiste capture un moment, un sourire, un regard, une position et leurs donne une vie nouvelle et saisissante. Tandis que le visiteur fait face à son Isa : Eléments pour une théorie de la jeune fille (2018) ou à son Amphitreatrum Flavium, tous deux réalisés en métal sculpté à la main, il prend plaisir à examiner les mystères d’un tressage à la fois complexe et fascinant. Empreinte de sensibilité et d’élégance, « Diacronie » est une fascinante exposition qui mérite plus qu’un simple coup d’œil.

 

Giorgio Tentolini, Clytie Verte, 2015. Galleria Russo, Roma

 

Informations pratiques :

Date de l’exposition : 30 janvier – 20 février 2021

Horaires : Lundi de 16.30 à 19.30 ; Mardi et Samedi de 10.00 à 19.30.

Adresse : Galleria Russo Via Alibert, 20 – 00187 Roma

Site Internet : https://www.galleriarusso.it/

 

Artiste : Giorgio Tentolini

Site Internet : https://www.giorgiotentolini.com/

@giorgiotentolini

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

INSOLITE

Des maisons pas comme les autres : Les Trulli.

Témoignage vivant de la vie rurale présente et passée des Pouilles, le trullo est un habitat dont l’existence remonte aux temps préhistoriques.