TEST: 2283

Réouverture des musées : les expositions en cours

Par Roxane Garoscio | Publié le 08/02/2021 à 07:00 | Mis à jour le 08/02/2021 à 07:00
musées Rome

Le passage du Latium en zone jaune est une véritable aubaine pour le monde de la culture puisqu’il a permis aux musées d’ouvrir de nouveau leurs portes au public. Une belle occasion pour s’évader en ces temps difficiles, tout en découvrant des artistes de toutes générations et mouvements artistiques confondus. Un plaisir pour nos yeux et nos esprits dont il serait injuste de se priver.

 

C’est officiel, depuis le 1er février les musées sont ouverts au public du lundi au vendredi. Une grande partie des musées ont annoncé leur réouverture, offrant alors la possibilité d’admirer leurs expositions permanentes ainsi qu’éphémères, tandis que d’autres se préparent à recevoir d’ici peu et en beauté avec une programmation inédite. Parmi ceux qui sont d’ores et déjà accessibles, on trouve entre autres le Palazzo delle Esposizioni, la Galleria d'Arte Moderna, le musée Pietro Canonica à la Villa Borghese et le Museo dei Fori Imperiali. De plus, le Colisée, après près de 90 jours de fermeture, accueille durant la semaine les visiteurs de 10h30 à 16h30.

 

Notre sélection des expositions actuelles à ne pas manquer 

 

  • « The Torlonia Marbles – Collecting Masterpieces »

Une exposition merveilleuse ayant lieu à la Villa Caffarelli et se déroulant jusqu’au 29 juin 2021. Les spectateurs pourront notamment observer pas loin de 90 sculptures grecques classiques, des chefs-œuvres exposés avec près de 600 marbres appartenant à la collection privée de Torlonia, un prêt exceptionnel de sculptures anciennes.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à consulter le site officiel.

 

Torlonia
The Torlonia Marbles – Collecting Masterpieces : © Fondazione Torlonia, Ph Lorenzo De Masi

 

  • « Banksy – A Visual Protest »

Dans un premier temps interrompue, l’exposition au musée du Chiostro del Bramante est de nouveau accessible aux spectateurs. Une centaine d’œuvres sont présentes, les visiteurs auront le plaisir d’observer les graffitis présents sur toile et papier, une sélection de pochoirs de toutes sortes et l’explication des différentes techniques auxquelles l’artiste a recours. Un véritable parcours qui vous portera des années 2000 jusqu’en 2017 où, l’artiste anonyme s’adresse directement au public à travers des textes invitant à réfléchir sur notre société.   

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez consulter le site de l’exposition.

 

Banksy
Œuvre de Banksy - "Jack and Jill"

 

  • « Napoleone e il mito di Roma »

Dédicacée à l’empereur français, cette rétrospective débute à l’occasion de l’anniversaire du bicentenaire de sa mort. Les œuvres sont présentées à travers des analyses contextuelles, culturelles et littéraires de la moitié du XVIIIème siècle, partant du courant du néoclassicisme jusqu’à l’esthétique du sublime. Une étude qui se consacre également à l’annexion historique de Rome par l’Empire entre 1809 et 1814.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site officiel du Museo Dei Fori Imperiali.

 

Napoléon

 

  • « Campo di Marte »

Dans le cadre du projet « Solo/Multi », Nathalie Du Pasquier, artiste et designer française, présente pour la première fois une rétrospective entièrement consacrée à son travail. L’installation, un large espace où les œuvres se croisent et se rencontrent, à une dynamique intéressante et aux formes multiples. L’artiste transforme l’espace, grâce à ses techniques et à la disposition de ses performances, en un lieu unique proposant aux visiteurs d’approcher les peintures, dessins et constructions en reliefs.

Tous les renseignements à propos de cette exposition sont accessibles sur le site du musée MACRO.

 

musée rome

 

  • « Josef Koundelka. Radici – Evidenza della storia, enigma della bellezza »

Cette exhibition s’adresse à tous les passionnés de la photographie, en effet le prestigieux musée de l’Ara Pacis a l’honneur de présenter l’un des grands photographes de l’agence Magnum Photos, Josef Koudelka. Le projet de l’artiste, unique en son genre, consiste à photographier les sites archéologiques les plus représentatifs de la Méditerranée. Son travail de recherche est remarquable, c’est par le biais de son œil créatif et de ses techniques que le spectateur est submergé par les images, les paysages et la beauté d’un monde antique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du musée Ara Pacis.

 

Temple de Poséidon
Josef Koudelka :  Amman, Giordania, 2012 © Josef Koudelka / Magnum Photos, Tempio di Poseidone, Grecia, 2003

 

En somme, ces programmations culturelles admirables et variées vous donnerons l’occasion de voyager dans le temps et de découvrir d’autres horizons.

Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale