Mercredi 30 septembre 2020

L'Italie rouvrira les écoles le 14 septembre

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 29/06/2020 à 13:26 | Mis à jour le 29/06/2020 à 13:38
école rome

C'est confirmé : les écoles italiennes rouvriront leurs portes le 14 septembre après plusieurs mois de fermeture (depuis le 5 mars) et de travail à distance en raison du COVID-19.

Cette nouvelle, annoncée le 26 juin dernier par le Premier Ministre italien Giuseppe Conte et la Ministre de l'Éducation, Lucia Azzolina, est intervenue à la suite d'un accord conclu entre le gouvernement, les autorités régionales et l'association nationale des directeurs d'école.

Ce nouvel accord prévoit l'injection d'un milliard d'euros de financement supplémentaire, lequel devrait permettre notamment le recrutement de 50 000 enseignants et auxiliaires supplémentaires. 

Les écoles devront respecter les règles de distanciation sociale qui exigent que les élèves soient assis à un mètre les uns des autres. Par ailleurs, les classes seront divisées en groupes (pas plus de 14 élèves dans une même salle), les entrées des élèves seront échelonnées et les écoles auront la possibilité d'ouvrir le samedi matin, si nécessaire. L'enseignement à distance, quant à lui, n'interviendra qu'à titre complémentaire dans le secondaire, au besoin. 

"Nous proposons des solutions claires mais flexibles: chaque école dispose d'une structure particulière, nous devons en tenir compte", a expliqué Lucia Azzolina. Giuseppe Conte a déclaré que les fonds supplémentaires "doivent permettre de recommencer l'école en septembre en toute sécurité, avoir une école plus moderne, plus sûre et plus inclusive." 

 

0 Commentaire (s)Réagir