Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : Une reprise en alternance en septembre ?

coronavirus éducation école romecoronavirus éducation école rome
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 3 mai 2020, mis à jour le 3 mai 2020

L’école reprendra en septembre en Italie, mais les conditions restent toutefois encore floues. En effet, la ministre de l'Éducation, Lucia Azzolina, a indiqué que les leçons seront sûrement suivies une partie de la semaine en classe et l’autre partie en ligne depuis la maison.

Ainsi, les classes seraient divisées en deux : la moitié des élèves serait présente en début de semaine, l’autre en fin de semaine. Il s’agira alors pour les enfants restés à la maison de participer virtuellement aux cours dispensés par les enseignants ; le nombre de bureaux dans les classes serait de fait divisé par deux, ce qui permettrait de respecter les distances de sécurité.

Cette solution déplaît fortement aux syndicats qui considèrent que les enfants ne devront pas rester durant cinq heures devant un écran pour suivre les cours.

Francesco Sinopoli, secrétaire général de la FLC-CGIL, juge que « Nous sommes extrêmement en retard dans l'organisation de la rentrée prochaine. Il est urgent de définir un protocole pour le retour en toute sécurité de nos enfants et de tous les travailleurs. L'introduction de l'enseignement à distance ne suffit pas à résoudre les problèmes scolaires ».

Mario Rusconi, président de l’ANP de Rome et du Latium, considère que « C'est une route viable mais à condition que nous commencions immédiatement à fournir une connexion appropriée pour les écoles et les familles. »

Les mesures définitives devraient être prises prochainement par le gouvernement italien.

Flash infos