L’enoteca, un incontournable italien

Par Noé MALAPRIS | Publié le 30/09/2021 à 06:45 | Mis à jour le 30/09/2021 à 13:55
L’enoteca, un incontournable italien

L’œnothèque est une spécialité italienne, un lieu de vie typique de la Botte aux caractéristiques différentes des caves à vin à la française.

 

De prime abord, on pourrait croire que les enoteche sont de simples caves à vin, dans lesquelles sont vendus les meilleurs nectars italiens, à l’image du chianti. En réalité, elles sont bien plus que cela. Ce sont avant tout des lieux de rencontre, où se mélangent les touristes curieux et les habitués fidèles venus chercher un conseil avisé. Le sommelier de l’enoteca est toujours ravi de conseiller ses clients : au choix, des vins issus de toutes les régions d’Italie, mais aussi certains d’Espagne ou de France. Travaillant en collaboration avec des producteurs locaux qui bénéficient de l’exposition offerte par le commerce, l’œnothèque est un catalyseur pour ces petits vignerons.

 

L’enoteca, un incontournable italien

 

Au-delà de cette fonction de caviste de l’enoteca, cette dernière propose d’autres services. Ainsi, vous pourrez y déguster du vin comme dans un bar classique, mais avec l’avantage d’avoir un spécialiste pour vous guider dans la sélection, ce qui est un vrai avantage.

 

Le Verso, un paradis pour les gourmets et les amateurs de vin

Près de San Giovanni se trouve l’enoteca Verso. Œnothèque proposant plus de mille étiquettes en cave, elle est une bonne illustration du concept italien de l’enoteca. Le prix y est un peu plus cher que dans un bar classique : par exemple, le verre de rouge le moins cher coûte 6 euros, mais il est bien meilleur que le rouge de premier prix dans un bar où il coûterait 4 euros. Le coût moyen des vins est lui aussi légèrement surélevé comparément aux bars classiques. Le client consent à payer un peu plus cher, en l’échange d’un service d’un grand professionnalisme, bénéficiant des conseils experts du sommelier. Dès lors, le rapport qualité/prix est assuré, et tous les budgets y trouveront leur compte. Au Verso, la nourriture n’est pas en reste puisque de délicieux plats se mariant parfaitement aux vins servis sont disponibles à la carte.

L’œnothèque est donc une expérience remarquable, qu’on ne peut pas vraiment trouver en France. Un des modèles se rapprochant – de loin – de l’enoteca dans l’Hexagone est une chaîne de restaurants… italiens, Il Ristorante, où les vins servis sont très bons et peuvent être achetés à la bouteille.

Sur le même sujet
Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale