Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2283

“La bibliothèque idéale” : le podcast des maisons d’édition indépendantes

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 13/09/2021 à 17:43 | Mis à jour le 14/09/2021 à 10:16
Johanna Sztanke, la bibliothèque idéale

Cette semaine, lepetitjournal.com de Rome vous propose d’aller à la rencontre de Johanna Sztanke, à l’origine de la série de podcasts “La bibliothèque idéale”. Chaque mardi (à partir du 28 septembre), vous pourrez découvrir une maison d’édition française indépendante dans notre rubrique “Communauté”. 

 

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le milieu de l’édition à Paris, Johanna Sztanke a décidé de poser ses valises dans la capitale italienne en septembre 2019. 

Au sortir du premier confinement, elle a voulu se lancer un challenge en créant une série de podcasts pour mettre en avant la parole des éditeurs, et notamment une nouvelle génération de maisons d’édition françaises. Un véritable défi, puisque la jeune femme débutait dans ce média.. Elle a su rapidement s’entourer de personnes compétentes et motivées pour la soutenir, avec l’aide de  Marie-Eve Venturino de la librairie Stendhal. 

 

Genèse du projet “La bibliothèque idéale” 

C’est en lisant Betty de Tiffany Mc Daniel, publié aux éditions Gallmeister, que Johanna a songé aux prémisses de ce qui allait devenir un projet de plus grande envergure. En refermant l’ouvrage, elle s’est dit qu’elle souhaitait donner la parole à ceux qui ne l’ont que trop peu dans le long processus de création d’un livre : les éditeurs. "Au fil de ma lecture de Betty, je reconnaissais l’empreinte des éditions Gallmeister. Je voulais ainsi montrer aux auditeurs comment un éditeur construit son catalogue pour bâtir une ligne éditoriale cohérente, avec des choix audacieux, exigeants et engagés. Je voulais alors donner la parole aux éditeurs indépendants qui ont une signature propre, leur rendre hommage, puisqu’ils sont finalement souvent dans l’ombre”. Johanna a parlé de son idée à Marie-Eve Venturino de la Libreria Stendhal, qui s’est tout de suite montrée très enthousiaste. 

 

Logo de La Bibliothèque idéale

 

Le podcast qui met en lumière les maisons d’édition indépendantes

C’est ainsi que les deux femmes ont décidé de se rencontrer chaque semaine depuis janvier 2021, pour échanger autour de la conception et la mise en œuvre de cette idée. “Sans elle, le projet n’aurait jamais pu voir le jour ; Marie-Eve a été d’un grand soutien, elle m’a encouragée, proposé toute l’aide matérielle dont elle disposait et a accepté de produire les podcasts”, explique Johanna. Ensemble, elles ont constitué une liste des maisons d’édition à interviewer. Pour cette première saison, composée de six épisodes, Johanna a voulu mettre en avant la nouvelle génération d’éditeurs des années 2000. La saison 2, quant à elle, sera consacrée aux grandes figures du paysage éditorial français. Les différentes maisons d’édition contactées ont toutes répondu favorablement à l’invitation de Johanna. Bien entendu, elles sont toutes représentées à la librairie française, il suffit de déambuler à travers les rayons. Si vous souhaitez retrouver l’intégralité des podcasts, vous pouvez vous rendre sur le site de la librairie, ainsi que sur les différentes plateformes de podcasts telles que Spotify notamment.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir