Mercredi 23 juin 2021

Le PIB italien en hausse

Par Ronan de Keranflec'h | Publié le 07/12/2020 à 17:42 | Mis à jour le 07/12/2020 à 17:56
PIB Italie

Le PIB a augmenté de 15,9 % au troisième trimestre 2020, rapporté au trimestre précédent. L'institut national des statistiques prévoit une poursuite de l'amélioration fin 2020 et au cours de l'année prochaine.

 

L'Italie a été touchée très violemment par la récession en début d'année. Ainsi en 2020 le PIB devrait décroître de 8,9% par rapport à l'année précédente. Mais l'activité a repris avec une croissance de 15,9% par rapport au deuxième semestre, tirée par la consommation finale des ménages, l'importation et l'exportation. Toutefois la richesse nationale demeure inférieure de 5% à celle du troisième trimestre 2019. A titre de comparaison le volume de l'économie française a augmenté de 18,7% sur la période (pour une récession légèrement moindre).

Une publication de l'Istat affiche sa confiance en une "reprise partielle" en 2021. En effet l'année prochaine devrait permettre au PIB italien de croître de 4%. Mais le taux de chômage qui s'est maintenu sous les 10% cette année grâce aux mesures de soutien à l'emploi (en diminuant même légèrement pour atteindre 9,4% en fin d'année selon les prévisions) devrait atteindre les 11% en 2021.

De plus l'institut italien souligne la nécessité d'inciter à investir et rappelle que "les prévisions actuelles sont fortement conditionnées par l'évolution de l'urgence sanitaire et par la disponibilité et le calendrier d'administration des vaccins".

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !