Fête de l’Immaculée conception : le 8 décembre, l’événement public revient à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 06/12/2022 à 15:19 | Mis à jour le 07/12/2022 à 11:29
piazza di spagna rome

Jeudi 8 décembre, jour férié en Italie, les romains rendent hommage à la statue de la Vierge sur la Piazza Mignanelli, avec cette année le retour du Pape François après deux années d’absence.

 

En Italie, le 8 décembre est férié et fêté depuis 1854, à la demande du Pape Pie IX, comme jour de l’Immaculée Conception, soit la conception de la Vierge Marie, exempte du péché originel. Etant une journée très importante dans la tradition catholique, elle est célébrée avec de nombreuses manifestations, principalement à Rome.

8 décembre à Rome, un jour férié rythmé par des célébrations

Ainsi, tout au long de la journée, les citoyens romains rendront hommage à la statue de l’Immaculée Conception sur la Piazza Mignanelli, près de la Piazza di Spagna. Également, comme le veut la tradition depuis 1923, les sapeurs-pompiers de Rome inaugureront la journée à 7h00, où ils monteront au sommet de la statue pour déposer une guirlande de fleurs au bras de la Vierge.

C’est à 16h00 que l’arrivée du Pape François, coutumière depuis 1953, est prévue sur la Piazza di Spagna, après deux années d’absence en raison des restrictions imposées par la pandémie. Il sera accueilli par le Cardinal vicaire Angelo De Donatis et par les autorités civiles, puis priera devant le monument et déposera des fleurs à ses pieds.
Si le rendez-vous traditionnel a été annulé au cours des deux années précédentes pour éviter les rassemblements, le Pape François s’était malgré tout rendu aux pieds de la statue de la Vierge pour une prière privée à l’aube.

D’autres évènements rythmeront également la journée. A 9h30, le Corps de Gendarmerie du Vatican lui rendra lui aussi hommage avec la bande musicale qui interprétera un hymne à la Madone, puis à 10h30 aura lieu le défilé de la grande procession des travailleurs des plus importantes entreprises romaines, y compris municipales et communales.

Lola Descamps

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale