Jeudi 2 juillet 2020

École française de Rome, portrait de membres : Viva Sacco

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 02/06/2020 à 13:06 | Mis à jour le 02/06/2020 à 13:11
Viva Sacco, archéologue

Viva Sacco, archéologue et membre de l’École française de Rome, développe des recherches sur l’évolution socio-économique de la Sicile et l’Ifrīqiya, entre IXe et XIIe siècle, à travers l’étude de la circulation des céramiques.

"Le but de mes recherches est d’exploiter les potentialités informatives de la céramique comme source pour mieux comprendre l’histoire du haut Moyen Âge de la Sicile et de l’Ifrīqiya. En particulier, l’analyse des dynamiques économiques et sociales, à travers une approche comparative des céramiques qui ont circulé dans ces deux régions entre le IXe et le XIe siècle, est au cœur de mes études. Cette approche, tout à fait nouvelle pour l’arc chronologique et la zone prises en considération, fournit de nouveaux types d’information, qui à leur tour sont en train de contribuer à réécrire l’histoire de la Méditerranée centrale."

Membre de l'EFR, Viva Sacco est docteure en archéologie et histoire de l’art islamique de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Università di Messina.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir