TEST: 2283

Le Consulat de France de Rome s’adapte à la crise sanitaire

Par Luca DEREEP | Publié le 18/11/2020 à 14:07 | Mis à jour le 18/11/2020 à 14:11
Consulat Rome

Le Petit Journal est allé à la rencontre de Madame Camille Pauly, responsable de la section consulaire au Consulat de France de Rome. La pandémie mondiale de COVID-19 et la crise sanitaire ont impacté les Français installés à Rome, le Consulat s’est donc adapté à cette situation exceptionnelle afin d’assurer sa mission de service public.

 

Rappelons tout d’abord que l’ambassade de France est chargée des relations diplomatiques entre la France et l’Italie. Quand un Français, résident en Italie, a besoin de faire des démarches auprès de l’administration française, il se rend au Consulat.

 

« Le consulat, c’est un peu l’équivalent de la mairie ou de la préfecture lorsque vous vivez en France »

 

Pour renouveler un passeport ou une carte d’identité, pour s’inscrire sur la liste électorale, pour se marier ou se pacser, pour déclarer la naissance d’un enfant, puis pour solliciter une bourse scolaire, c’est au Consulat qu’il faut s’adresser. Le consulat est aussi attentif aux Français dits « de passage », les touristes par exemple ou les étudiants Erasmus, car tous les français à l’étranger bénéficient de la protection consulaire en cas de difficulté, pour les accidents, l’hospitalisation, les arrestations, … Bien entendu, le Consulat ne remplace pas un médecin ou un avocat mais il peut vous donner des coordonnées de professionnels francophones en cas de besoin.

 

« Il est important de vous inscrire sur le registre des Français résidant hors de France : c’est simple et en quelques clics sur le site de service-public.fr ! »

 

Face à la pandémie de COVID-19, un service public qui s’adapte

Le Consulat, en tant que service public a bien évidemment connu une réorganisation rapide afin de maintenir sa mission de service public et de protéger ses équipes. Cela s’est notamment illustré par la mise en place du télétravail, d’une cellule de réponse téléphonique ainsi qu’une foire aux questions sur la crise sanitaire et la pandémie de COVID-19. Chaque changement règlementaire est actualisé sur la FAQ en ligne à retrouver sur le site de l’Ambassade de France à Rome : www.it.ambafrance.org

De par les conséquences économiques et sociales de la crise, un dispositif d’aide sociale a été mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangère pour les Français de l’étranger ayant perdu leurs revenus en raison de la crise du coronavirus.  

 

« Pour les français en Italie le montant du secours de solidarité de 171,10 € par ménage plus 114,07 € par enfant à charge et peut être renouvelé si les difficultés persistent »

 

Ce n’est pas sans oublier les associations caritatives, à qui les français installés en Italie peuvent s’adresser en cas de besoin, comme par exemple les Dames de Saint Louis à Rome ou encore l’Amicale des Français de Naples et d’Italie du sud. Ces associations, subventionnées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères viennent déjà beaucoup en aide à la communauté française installée en Italie.

 

« L’Italie reste un pays merveilleux qui attire les Français, mais les difficultés qu’ils rencontrent en s’y installant sont souvent dues à un manque d’anticipation et de préparation […] Dans tous les cas, une expatriation réussie est une expatriation qui se prépare »

 

Même si le contexte de crise sanitaire dans lequel nous vivons est exceptionnel et particulier, l’expatriation n’est pas impossible, elle demande néanmoins plus d’attention et de rigueur tant les procédures sanitaires ont été renforcées.

Madame Pauly donne quelques conseils pour les Français qui souhaiteraient s’installer à Rome ou en Italie : « Il faut en particulier bien se renseigner sur le marché de l’emploi, sur les moyens de transports, sur le logement, sur la scolarité, sur la protection sociale, etc, afin de faire les bons choix en amont. Nos compatriotes ont la chance d’avoir des élus et un tissu associatif français particulièrement riche et ils peuvent aussi vous renseigner et vous aider à préparer votre installation. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site internet ».

Toutes les informations relatives à la crise sanitaire ainsi que sur les activités du Consulat de France à Rome sont à retrouver sur le site.

Luca Dereep

Luca DEREEP

Luca est étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix-en-Provence et a rejoint le Petit Journal de Rome pour y effectuer un stage.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale