Lundi 26 juillet 2021

Élections consulaires : Patrizia Pierfederici

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 25/05/2021 à 17:13 | Mis à jour le 25/05/2021 à 23:19
Photo de Patrizia Pierfederici

Le dimanche 30 mai prochain auront lieu les élections des conseillers des Français de l’étranger. Patrizia Pierfederici présente la liste indépendante ECOLOGIE , URGENCE CLIMATIQUE, ENVIRONNEMENT. Patrizia Pierfederici  est la tête de liste "Ecologie, Urgence Climatique, Environnement, liste verte pour écouter et servir la communauté française en accord avec les objectifs de développement durable  de l'ONU"  pour la 1ère circonscription de Rome, Naples, La Valette et la Cité du Vatican . Cette liste verte n'est  soutenue par aucun parti politique ni organisations .

 

Mère de trois enfants ,  elle  s'est établie en Italie depuis 1990, et habite à Cerveteri, en dehors de Rome.  Après avoir fait ses études en géologie à l'Université Concordia à Montréal (au Canada ), elle a pris un an sabbatique pour travailler sur les bateaux de croisières aux Caraïbes. Cette expérience lui a permis une première approche avec un public international. Pendant un séjour romain en 1989, elle a connu son  mari et a décidé de s'établir en Italie. Ne trouvant pas de travail dans le domaine de la géologie, elle  a  décidé de devenir hôtesse de l'air pour Alitalia. Ces 30 dernières années de voyages lui ont permis non seulement d'acquérir une connaissance de la culture et  habitudes des autres peuples mais aussi de prendre conscience des problèmes communs . Depuis plusieurs années elle travaille avec VIDEOARTEITALIA en créant des vidéos qui touchent les émotions .

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous faire part vos motivations à intégrer une liste pour ces élections ?

J'ai pu constater au cours de mes années en Italie que la communauté française ne jouit pas d'organisation qui pourrait l'aider et lui apporter des avantages. A la suite de quoi j'ai décidé de développer une plate-forme pour informer clairement, aider et soutenir notre communauté française en Italie. C'est un projet qui me tient à coeur et n'ayant aucun appui politique c'est pour moi un grand défi de me faire connaître. 

 

 

Élections consulaires : Patrizia Pierfederici

 

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Je connais personnellement tous les candidats de ma liste , j'ai choisi des personnes de différents secteurs d'activités  qui suivent mes idées sur l'écologie, l'urgence climatique et la sauvegarde de notre planète. Luigi di Renzo et Véronique Lapiche sont mes collègues de longue date, Luigi s'occupe du projet loisirs-tourisme écologique pour les français d'Italie et Veronique des transports écologiques. Jacques Petrillo est un maître-chocolatier et représente le secteur commercial de notre projet. Florence Rovidati, directrice artistique de Dauphin'sonArt, collabore avec des artistes peintres et sculpteurs depuis plus de 20 ans. Ses derniers projets consistent à sélectionner et promouvoir des artistes soucieux de l'environnement et qui utilisent des matières premières écologiques et recyclables. Marc Blaise, responsable de l'Isola del Cinema, un événement de culture et de divertissement qui a lieu tous les étés sur l'Ile Tibérine, et donne de plus en plus de place à l'environnement avec des documentaires et événements en collaboration avec des associations nationales et internationales. Les meilleurs films français sont à l'honneur chaque année avec apéritifs, diners au coucher de soleil au bord du Tibre. Marie-Catherine Gallay, masseur-kinésithérapeute représente le secteur santé de notre projet. Norberto Ensoli est un jeune étudiant programmateur en informatique.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Rome ?

Les français ont toujours eu des difficultés avec l'administration et les questions bureaucratiques. Ils n'ont  encore  aucun point de repère pour les problèmes quotidiens, pour tous les points essentiels qui les touchent directement et indirectement.

 

Élections consulaires : Patrizia Pierfederici

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

Ma mission principale est d'être à 360 degrés le lien direct de la communauté française et de tout ce qui la concerne directement,  je veux être ce point de repère actif.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Tous nos projets suivent une ligne écologique bien définie qui se base  sur les objectifs de l'ONU. Nous voulons faire connaître ces objectifs en créant une plate-forme , DIGITFRANCE, un portail unique qui regroupe 14 points essentiels pour notre communauté française : écologie, commercial , art et culture, communication, santé, activités professionnelles, jeunes, administration , anciens combattants, services et droits, l'instruction dans les écoles et lycées, guichet d'écoute, âge d'or, loisirs et tourisme. Pour chacun de ces points nous avons des projets bien définis.

 

Le 30 Mai Patrizia Pierfederici sera présente aux urnes à Rome et sera heureuse de vous rencontrer. 

 

Élections consulaires : Patrizia Pierfederici

 

0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Pass sanitaire : comment les expatriés peuvent-ils obtenir leur QR code ?

Alors que l’obligation du pass sanitaire a été étendue le 21 juillet, et le sera davantage le 1er août, comment peuvent faire les expatriés pour l’obtenir ? Nous vous expliquons la démarche.

Expat Mag

Chennai Appercu
TECHNOLOGIES

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi ?