Dialogues du Farnèse : deux nouveaux débats d’idées franco-italiens fin novembre

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 22/11/2022 à 17:43 | Mis à jour le 22/11/2022 à 18:03
Photo : wikimedia commons
façade du Palais Farnèse à Rome(1)

Le 24 et 30 novembre, deux nouvelles rencontres sont organisées dans le cadre du cycle des dialogues du Palais Farnèse sur le monde de demain, et notamment celui des médias. Inscriptions obligatoires.

 

Dialogue du Farnèse : Programme des rencontres de novembre 2022

Journalisme et réseaux sociaux : les nouveaux modes d’information

Jeudi 24 novembre, 15h00, Palais Farnèse
Dans un contexte où les réseaux sociaux sont souvent perçus comme responsables de la désinformation et des « fake news », et où une partie des jeunes se désintéresse de la politique et s’abstient, de nouvelles voix réinventent le journalisme en misant sur des nouveaux canaux de communication : les réseaux sociaux. Ce dialogue sera l’opportunité de mettre en lumière les nouveaux défis auxquels la démocratie doit faire face, à travers les nouveaux modes d’accès à l’information socio-politique des jeunes générations.  
Après une introduction de Maria Christina Marchetti, Directrice du Département de Sciences Politiques de la Sapienza, deux personnalités mèneront le dialogue.     
D’une part, Hugo Travers, journaliste et vidéaste franco-britannique, créateur du média HugoDécrypte, alors qu’il débutait ses études à Sciences Po Paris. Son contenu se veut convivial, ludique, et informatif pour les jeunes. En 2019, à la veille des élections européennes, il interviewe le président de la République Emmanuel Macron à l’âge de 22 ans seulement.
D’autre part, Alessandro Tomassi, co-fondateur de Will depuis janvier 2020, une « startup de l’information qui voyage sur Instagram pour que les jeunes natifs du numérique puissent se forger une opinion personnelle » sur les sujets d’actualité brulants. Elle compte aujourd’hui 1,3 millions d’abonnés.     
La rencontre sera suivie d’un Salon sur les études en France et les métiers de la communication et de l’information en partenariat avec France Alumni et Campus France.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles

 

Proust à voix haute

Mercredi 30 novembre, 18h30, Palais Farnèse
Après le succès de la série de podcast Chez Proust d’Ilaria Gaspari, réalisée par Emons Record en collaboration avec l’Institut Français Italia, le Dialogue Farnèse « Proust ad alta voce » (Proust à voix haute) propose de plonger, cette fois en personne dans les travaux de la Recherche, pour rendre hommage à Marcel Proust, un écrivain sans précédent ni équivalent, cent ans après sa mort (1871-1922). L’occasion de découvrir comment « le petit Marcel » est devenu le Grand Proust.
Trois femmes animeront le dialogue. Ilana Gaspari, écrivaine et philosophe, a étudié la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Pise et a obtenu son doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne avec une thèse sur l’étude des passions au XVIIe siècle. Lorenza Foschini, écrivaine et journaliste pour la RAI, et auteure du livre Le Manteau de Proust paru en 2018. Elle marche dans les pas de Jacques Guérin et de son ahurissante collection d’objets et de documents ayant appartenu à Marcel Proust, dont son propre manteau noir dans lequel l’écrivain s’est enveloppé durant le reste de sa vie. Enfin, Daria Galateria, professeure de littérature française à La Sapienza depuis 1975. Elle a récemment écrit la préface de la traduction italienne 75 Fogli, l’esquisse autobiographie de La Recherche de Proust, publiée cette année.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Lola Descamps

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale