Édition internationale
  • 0
  • 0

« Chez Proust », le podcast franco-italien d’Ilaria Gaspari

micro podcastmicro podcast
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 26 juillet 2022, mis à jour le 26 juillet 2022

L’écrivaine italienne Ilaria Gaspari a publié, début juillet, un nouveau podcast dédié à Marcel Proust. Invités français et italiens se rencontrent pour un voyage littéraire inédit.

 

Pour célébrer le centenaire de la mort de Marcel Proust, Ilaria Gaspari a dévoilé un nouveau podcast lui étant totalement consacré. Au programme, des discussions et des éclairages sur le plus long roman du monde, À la recherche du temps perdu. Vivant entre Rome et Paris, l’écrivaine a souhaité accorder une place particulière aux deux pays au sein de son émission. Et c’est pour cette raison qu’en écoutant « Chez Proust », français et italien s’entremêlent à travers un voyage littéraire surprenant.

Marcel Proust était fasciné par les villes italiennes mais également par la littérature italienne, notamment la Divine Comédie. Et il est, pour ce podcast, mis à l’honneur pour un public franco-italien. En effet, pour chaque émission, Ilaria Gaspari sollicite des acteurs italiens et des invités prestigieux à lire et à commenter l’œuvre. Carlo Carabba, Antonio Pascale, Amélie Nothomb, Antoine Compagnon… ils sont nombreux à prêter leur voix, en italien comme en français, pour célébrer le style proustien.

Un projet littéraire franco-italien

Avec le soutien et la collaboration de l’Institut Français Italia et de l’Ambassade de France en Italie, Ilaria Gaspari rend hommage au chef-d’œuvre du célèbre auteur parisien. Les personnages, devenus archétypes littéraires, sont explorés et décortiqués au fil des écoutes. Mais également les thèmes dominants de Proust : le temps, le cœur, l’enfance, la vie… L’objectif de l’écrivaine est de créer un véritable dialogue sur l’œuvre, avec en son sein, la France et l’Italie.

« Ce podcast italo-français revêt une grande importance dans la promotion de la littérature française et témoigne de l'intérêt commun de plus en plus vif pour l'œuvre de Marcel Proust en Italie », a souligné l'ambassadeur de France en Italie, Christian Masset.

Depuis le 4 juillet dernier, Ilaria Gasparia partage deux émissions par semaine : le lundi et le jeudi. Elles sont disponibles, à écouter et réécouter, n’importe où et n’importe quand, sur les plateformes Emons App, Spotify, Google podcast et Apple podcast.

Suzanne Zeller

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 26 juillet 2022, mis à jour le 26 juillet 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions