« Chez Proust », le podcast franco-italien d’Ilaria Gaspari

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 26/07/2022 à 17:04 | Mis à jour le 26/07/2022 à 17:13
micro podcast

L’écrivaine italienne Ilaria Gaspari a publié, début juillet, un nouveau podcast dédié à Marcel Proust. Invités français et italiens se rencontrent pour un voyage littéraire inédit.

 

Pour célébrer le centenaire de la mort de Marcel Proust, Ilaria Gaspari a dévoilé un nouveau podcast lui étant totalement consacré. Au programme, des discussions et des éclairages sur le plus long roman du monde, À la recherche du temps perdu. Vivant entre Rome et Paris, l’écrivaine a souhaité accorder une place particulière aux deux pays au sein de son émission. Et c’est pour cette raison qu’en écoutant « Chez Proust », français et italien s’entremêlent à travers un voyage littéraire surprenant.

Marcel Proust était fasciné par les villes italiennes mais également par la littérature italienne, notamment la Divine Comédie. Et il est, pour ce podcast, mis à l’honneur pour un public franco-italien. En effet, pour chaque émission, Ilaria Gaspari sollicite des acteurs italiens et des invités prestigieux à lire et à commenter l’œuvre. Carlo Carabba, Antonio Pascale, Amélie Nothomb, Antoine Compagnon… ils sont nombreux à prêter leur voix, en italien comme en français, pour célébrer le style proustien.

Un projet littéraire franco-italien

Avec le soutien et la collaboration de l’Institut Français Italia et de l’Ambassade de France en Italie, Ilaria Gaspari rend hommage au chef-d’œuvre du célèbre auteur parisien. Les personnages, devenus archétypes littéraires, sont explorés et décortiqués au fil des écoutes. Mais également les thèmes dominants de Proust : le temps, le cœur, l’enfance, la vie… L’objectif de l’écrivaine est de créer un véritable dialogue sur l’œuvre, avec en son sein, la France et l’Italie.

« Ce podcast italo-français revêt une grande importance dans la promotion de la littérature française et témoigne de l'intérêt commun de plus en plus vif pour l'œuvre de Marcel Proust en Italie », a souligné l'ambassadeur de France en Italie, Christian Masset.

Depuis le 4 juillet dernier, Ilaria Gasparia partage deux émissions par semaine : le lundi et le jeudi. Elles sont disponibles, à écouter et réécouter, n’importe où et n’importe quand, sur les plateformes Emons App, Spotify, Google podcast et Apple podcast.

Suzanne Zeller

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale