Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CÉLÉBRITÉS - Nés à Rome, ils sont devenus célèbres en France

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 22/10/2013 à 22:30 | Mis à jour le 22/10/2013 à 23:49

Ils sont nés à Rome, mais sont devenus célèbres en France ou à l'international. Sportifs, créateurs, acteurs, écrivains ou bandits, nous vous dressons une liste non-exhaustive de ces franco-romains qui ont marqué leur temps voire l'Histoire.

Né sujet polonais de l'empire russe  le 25 août 1880 à Rome, Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert W?odzimierz Apolinary de Kostrowicki, est naturalisé français le 9 mars 1916 pour devenir l'un des plus grands poètes français de tous les temps.  On peut voir en l'artiste l'un des premiers européens !

 

 

Antonio Ferrara, dit Nino, est né le 12 octobre 1973 dans la région du Latium, à Cassino près de Rome. Il débarque en France avec sa famille 10 ans plus tard. Figure du grand banditisme français, il a commis plusieurs braquages depuis 1997. Souvent incarcéré, il réussit plusieurs fois à s'évader, d'où son surnom "Le Roi de La Belle". Il a fait la une des journaux lors de sa spectaculaire évasion de la prison de Fresnes le 12 mars 2003.

 

Alessandra Martines est née à Rome le 19 septembre 1963. Cette danseuse et actrice franco-italienne est connue en France pour ses rôles dans les films de Claude Lelouch, avec lequel elle se marie en 1995. Plus récemment elle devient juré dans l'émission Danse avec les stars sur TF1. Sur 18 films, elle a travaillé 12 fois avec des réalisateurs français, d'où son succès auprès du public de l'hexagone. En 2008, elle est décorée de l'ordre national du mérite.

 

Matteo Garrone nait à Rome le 15 octobre 1958. En 2008, il reçoit le Grand prix du jury au festival de Cannes pour le film Gomorra, adapté de l'?uvre de Roberto Saviano. Ce film, qui traite de la Camorra, l'organisation criminelle de Naples, connait un grand succès en France. Il reçoit une deuxième fois ce prix en 2012 pour Reality, son dernier long-métrage, qui prend une fois de plus Naples en toile de fond.

 

Francesco Totti est sûrement l'un des footballeurs italiens les plus connus en France. Ce pur produit romain n'a jamais quitté la ville Eternelle. Né le 27 septembre 1976, il intègre le centre de formation de l'AS Roma à 13 ans et fait ses premiers pas en professionnel en 1992. Depuis, le joueur s'est imposé comme capitaine incontesté du club. Mais si il est connu en France, c'est aussi parce qu'en 2006, il faisait partie de l'équipe italienne, qui battait les bleus aux tirs au but lors de la finale de la coupe du monde !

 

Le bon, la brute et le truand, Pour une poignée de dollars. Ces films devenus des classiques du cinéma, sont l'?uvre de Sergio Leone. Né à Rome le 3 janvier 1929, il est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de son temps. C'est également l'un des premiers à avoir fait confiance à Clint Eastwood et au compositeur Ennio Morricone, qui deviendra l'un de ses plus proches amis.

 

 

Sophia Loren, née le 20 septembre 1934 à Rome, est une actrice italienne. Elle a obtenu le prix d'interprétation féminin au festival de Cannes en 1961 pour son rôle dans le film La paysanne aux pieds nus, mais également un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1991, césar grandement mérité puisqu'entre 1950 et 2006, l'actrice a joué dans 66 films.

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) - mercredi 23 octobre 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Salomé d’Oscar Wilde, présentée en français au Teatro Palladium

Salomé, dont le spectacle se joue du 29 au 31 mai au Teatro Palladium, est une des pièces les plus controversées d’Oscar Wilde, le génie anglais qui choqua un XIXème siècle aux mœurs strictes.

Sur le même sujet