TEST: 2283

Ce week-end, nous fêtons l’« Appia Day » !

Par Saverio Sebastiani | Publié le 08/05/2019 à 18:35 | Mis à jour le 08/05/2019 à 18:40
Capture d’écran 2019-05-08 à 18.39.05

De Rome à Brindisi en parcourant la « Regina Viarum ».

 Le nouveau rendez-vous pour l’édition 2019 de l’« Appia Day » est fixé ce dimanche 12 mai. D’après le programme, (http://www.appiaday.it/appia-day/), de nombreux monuments sur le chemin de la voie Appienne entre Rome et Brindisi seront ouverts au public et gratuits. Ce sera l'occasion de parcourir la toute première route bâtie en Europe. Les association partenaires ont organisé des balades, trekking, ciclotour et des spectacles de musique tout au long du chemin.

Des activités pour tous

Nous pourrons découvrir la voie Appienne d'une nouvelle façon en parcourant, à pied ou en vélo, un itinéraire archéologique inoubliable. Plus d’une centaine d’activités sont créées autour de cette manifestation, organisée par le Touring Club Italiano et Legambiente. Le but des organisateurs est de faire découvrir un ancien chemin construit pour lier les différents territoires mais aussi un moyen pour favoriser la transformation de ces dernier en le sauvegardant. 

Ce même dimanche est prévu l’« ARCHEOGRAB »

Il s'agit d'un parcours à vélo à la découverte d’une partie du futur « GRAB » : un boulevard périphérique totalement dédié aux vélos.

À l’origine de ces initiatives, on retrouve le désir de vouloir réaliser les projets d’Antonio Cederna, journaliste et homme politique italien, qui pendant toute sa vie a lutté pour sauvegarder le Parc de l’Appia Antica menacé par la construction des nouveaux bâtiments dans les années 50 et 60. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui nous pouvons admirer les merveilles du Parc de la Caffarella avec le même regard que le Marquis de Sade ou que Goethe pendant leurs voyages à Rome.

Une manifestation à ne pas rater si vous aimez la nature, l’archéologie, l’écologie et la valorisation du patrimoine naturel et historique de la « Città Eterna ».

Pour en savoir plus : https://www.touringclub.it/notizie-di-viaggio/appia-day-il-12-maggio-tutti-a-scoprire-lappia-antica/immagine/4/il-progetto-dell-archeograb-foto-sapienza-universita-di-roma

http://www.turismoroma.it/it/eventi/archeograb-ciclopasseggiata-alla-scoperta-dellappia-antica 

 

download

Saverio Sebastiani

Diplomé en Sciences Historiques et Valorisation des Patrimoines, Saverio Sebastian a vécu dix ans à Paris, avant de retourner dans sa ville natale : Rome. Il aime partager ses passions : l'histoire, les voyages et la politique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.