Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AmoRoma : Un blog pour les passionnés de l'AS Roma

Par Théo Rizzo | Publié le 24/03/2020 à 19:11 | Mis à jour le 24/03/2020 à 19:40
AS roma sport

Bonne nouvelle pour les tifosi francophones de l'AS Roma ! Un nouveau site relayant l'actualité du club de la louve en français a vu le jour depuis quelques mois. Celui-ci recense toutes les prestations de la Roma, les déclarations des joueurs, ainsi qu'un large panel d'articles touchant de près ou de loin à l'équipe de la capitale italienne.

À l'origine de cette initiative, Stéphane Oddi, un supporter de l'équipe romaine qui s'est exprimé sur sa démarche : « Je suis arrivé sur Rome en Août 2019. J'étais déjà supporter de la Roma et je lisais l'actu du club en français sur twitter. Étant sur place, j'ai commencé sur mon twitter perso à donner quelques informations sur ce que je voyais dans la capitale italienne. Mon expérience professionnelle dans la création de site Web et sa gestion faisant, je me suis dis que ce pourrait être intéressant de diffuser les infos en français via un blog. Sur celui-ci, nous proposons de la traduction d'infos récupérées dans les médias Italien ou sur le site officiel, mais également des podcasts sur les matchs de la Roma. »

Interrogé sur les différentes choses qu'il aimerait apporter par la suite, le principal intéressé poursuit : « Au-delà de proposer du contenu et de la simple traduction, le but à terme serait d’apporter une « aide » à ceux qui viennent à Rome le temps d'un week-end voir un match. Les aider s'ils ne parlent pas la langue italienne, mais aussi les renseigner sur les transports, les hébergements, les bonnes adresses, le street art de la Roma, etc. » avant de conclure: « Je ne suis pas seul dans ce projet. Fabien de « Roma Secondo Me » m’accompagne pour l’expertise de guide et Rabal de « Roma Locuta » apporte tout son professionnalisme dans le contenu vidéo. Je les remercie car je ne me serai jamais embarqué dans ce projet tout seul. »

 

Romain, ou Rabal, podcasteur, se confie également sur les raisons qui l’ont poussé à participer à cette aventure :

"Mon désir depuis plusieurs années était de vouloir faire des vidéos sur internet, j’avais envie de créer un personnage pour faire rire mais je n’avais pas beaucoup d’idées et peur de me lancer. Je voulais allier l’humour, ma passion pour le graphisme et mon amour pour la Ville Éternelle. Ne vivant pas à Rome cela me paraissait déjà bien compliqué. Ayant une certaine passion pour le football, l’AS Roma (mon club de cœur) et en m’inspirant de vidéos d’internet, j’ai décidé de me lancer pour parler de l’actualité du club lors d’une défaite, c’était parfait pour une entrée en matière. Match après match j’ai continué à brandir ma caméra, à débriefer les rencontres et à donner mon avis jusqu’à ce que d’autres personnes me rejoignent autour du micro pour parler de la même passion. Ce qui est le plus gratifiant dans tout cela c’est que « Roma Locuta » n’est pas qu’un projet personnel, c’est un projet qui a pu s'agrandir et voir naître une communauté de supporters francophones endormie, des passionnés souhaitant partager également leur amour pour le club de la Capitale. Grâce à « Roma Locuta » j’ai pu leur offrir une émission où ils peuvent s’exprimer librement et faire entendre leur voix par rapport au club de l’AS Roma. Mon but maintenant ? Continuer à faire évoluer l'émission et être un jour la passerelle entre le club de l'AS Roma et le public francophone."

 

Si vous êtes un supporter de l’AS Roma et que vous souhaitez devenir rédacteur, il vous suffit de contacter Stéphane directement sur le site www.amoroma.it.

Capture d’écran, le 2020-02-20 à 09.39.30

Théo Rizzo

Étudiant belge en Erasmus à Rome, Theo Rizzo bénéficie déjà de plusieurs expériences dans le monde journalistique.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager