Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 2283

Le retour du port du masque en extérieur à Rome

Par Julie Lehrmann | Publié le 03/12/2021 à 11:34 | Mis à jour le 07/12/2021 à 17:49
Une femme se promenant dans une rue à Rome avec un masque

Le masque sera à nouveau obligatoire en extérieur dans les endroits les plus fréquentés à Rome à partir de ce samedi 4 décembre ainsi que dans une grande partie de l’Italie.

 

Ce jeudi 2 décembre le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a signé une ordonnance afin de rétablir le port du masque à Rome, dans le centre historique mais également dans toute la capitale dans les lieux les plus fréquentés. Le but premier étant de « sauver Noël » et limiter la propagation du virus. Les autorités ont en effet voulu réagir rapidement face au la dangerosité du nouveau variant, Omicron, qui propage de plus en plus et inquiète fortement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Européenne.

Le maire de Rome a indiqué que « grâce à cela, il sera possible de mettre en place des mécanismes de contrôles efficaces. Les enfants de moins de 6 ans, les personnes handicapées et ceux qui pratiquent des activités sportives seront exonérés ». Protéger surtout dans les zones touristiques, comme la Via del Corso ou la Piazza de Spagna. Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre inclus.

 

Plusieurs villes d’Italie ont adopté cette mesure

Que ce soit Milan, Turin, Bergame ou Bologne, les villes du nord de l’Italie prennent de nouvelles mesures afin de lutter contre la propagation du virus. À Turin par exemple, Stefano lo Russo, le maire de la ville, a décrété que le port du masque sera obligatoire dans certaines parties de Turin et ce, tout au long de la journée.

 

La municipalité de Milan a quant à elle réintroduit le port du masque depuis le 27 novembre dans une partie seulement de la ville. Le covid-19 en Italie sévit avec une augmentation des infections, des hospitalisations en réanimations et des décès dans toutes les régions. Par exemple, le nombre de cas a augmenté de 39% dans les Marches et de 3,2 % en Ombrie.

 

La vaccination pour les enfants de 5 à 11 a également été lancée afin de répondre à cette prolifération. Ils ne recevront qu’un tiers de la dose administrée aux adultes. Aujourd’hui près de 87,5% des personnes de plus de 12 ans ont reçu une dose de l’un des vaccins contre le covid-19.

Nous vous recommandons
Julie Lehrmann

Julie Lehrmann

La curiosité est un vilain défaut. Moi c’est Julie Lehrmann et j’en ai fais une passion : le journalisme. Conter et mettre en lumière les histoires de chacun est ce qui m’anime au quotidien.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

CULTURE

Pourquoi les Américains aiment-ils tant l’Italie ?

On s’en plaint souvent, les touristes américains. Ils sont bruyants, se montrent sans gêne et jettent des regards candides et fascinés sur cette Europe qu’ils ne comprennent pas toujours.