Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENZO PIANO - La star italienne de l'architecture

Par Anne Debaillon | Publié le 08/09/2017 à 18:00 | Mis à jour le 19/09/2017 à 18:57
Photo : Fondation Stavros Niarchos - Athènes
Niarchos

Les 7 et 8 septembre, Emmanuel Macron sera à Athènes et visitera la nouvelle fondation Niarchos, de Renzo Piano. Connaissez-vous la star italienne de l’architecture, à l’origine de ce formidable centre culturel ? Lepetitjournal.com revient ici sur ses réalisations majeures, de Paris à Rome en passant par Athènes.

Renzo Piano ? Véritable star de l’architecture pour les uns, inconnu des autres … Et pourtant ! Renzo Piano est un architecture italien mondialement connu, né à Gènes en 1937, puis étudiant à l’Université Polytechnique de Milan. Il se fit connaitre dès 1977 car il réalisa le centre Georges Pompidou, Beaubourg, à Paris. Véritable innovation à l’époque, architecture emblématique, il est conçu comme un « diagramme spatial évolutif ». Renzo Piano parle ainsi de sa réalisation « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a rassemblé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »

Beaubourd Centre Pompidou Paris

Les musées constituent d’ailleurs une part importante de sa production : l'agence de Renzo Piano a construit à Amsterdam, Atlanta, Bâle, Berne, Chicago, Dallas, Gênes, Houston, Los Angeles, Lyon, San Francisco, Turin.… Il a montré dans ce domaine un perpétuel souci d'innovation tant sur le plan esthétique que technique. Ainsi, vous avez déjà probablement vu une photographie du Centre Culturel Djibaou, à Nouméa, rappelant les cases traditionnelles kanakes. Son parti pris architectural a été une traduction moderne et monumentale de l'architecture vernaculaire de l'île insérée dans son environnement, s'étendant sur 8 hectares, une réalisation spectaculaire.

Centre Djibaou - Nouméa

Vous êtes familier ici à Rome de l’Auditorium Parco della Musica, complexe multifonctionel dans le quartier de Flaminio, conçu pour accueillir des évènements musicaux et culturels, comme le festival du film international de Rome.  …. C’est encore Renzo Piano qui est à l’origine de ces 3 salles de concert, réunies dans une forme rappelant un scarabée.

Auditorium Parco della Musica - Rome

Revenons à Athènes, où la fondation Stavros Niarchos fait partie de ses dernières réalisations, elle a été inaugurée en 2016. Stavros Niarchos fut un célèbre armateur grec, connu pour sa légendaire rivalité avec Aristote Onassis (aussi bien dans le domaine maritime que dans les salons de la jetset). La réalisation spectaculaire comprend un bâtiment de verre et de béton surélevé où se reflètent le soleil et la lumière, un canal qui constitue une extension de la Méditerranée toute proche, un grand jardin de 210 000 m2 qui accueille les concerts l’été et une terrasse avec une vue à 360 degrés sur le Pirée, l’étendue de la ville blanche, et bien sur l’Acropole. Le centre culturel comprend la bibliothèque nationale et l’opéra.

Fondation Niarchos à Athènes

Renzo Piano parlait ainsi son projet : «Nous ne célébrons pas le pouvoir. Nous ne célébrons pas l’argent. Nous célébrons l’idée que le pays doit souffler. L’idée était de prendre le territoire — Athènes — et de le soulever. »

Fondation Niarchos - Athènes

 

Fondation Niarchos - Athènes

Depuis, Renzo Piano a une nouvelle fois sévi en France, début 2017, avec le Château La Coste.

Il dirige aujourd'hui une agence internationale d'architecture, le Renzo Piano Building Workshop (RPBW) dont les bureaux sont situés à Paris où il vit, Gênes et New York. L’ensemble de l’agence compte environ 130 employés, dont 90 architectes. Il a été nommé sénateur à vie par le président italien Giorgio Napolitano en 2013. Renzo Piano, 89 ans, n’a certainement pas fini de faire parler de lui !

 

annedebaillon

Anne Debaillon

Romaine depuis plus de 3 ans, et ancienne directrice de l’édition, Anne contribue au petitjournal.com en tant que rédactrice sur des sujets culturels et découvertes de Rome et des environs.
0 Commentaire (s)Réagir