« Presto, la notte », Voyage nocturne à la villa Médicis

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 30/10/2021 à 08:07 | Mis à jour le 30/10/2021 à 08:07
Voyage nocturne à la villa Médicis

Jeudi 4 novembre, participez à la Notte Bianca organisée par l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) et partez à la rencontre de seize de ses passionnaires. Ils sont artistes plasticien, historiens de l’art, compositeurs, écrivains, architecte, designer ou vidéaste, et tous seront les protagonistes d’un moment unique et dédié à la création contemporaine.

 

Il y a quelque chose de magique, de quasi mystique dans le fait de visiter un musée, un ancien palais, ou une villa romaine de nuit. Tandis que le jour décline et que la lune s’avance, on a le privilège unique de voir ce qui d’ordinaire se dérobe à notre regard, d’aller où les portes nous sont communément closes. C’est habité de cette atmosphère pleine de mystère qu’il vous sera possible d’accéder à la Villa Médicis à l’occasion de sa prochaine Notte Bianca organisée par Saverio Verini, Jeudi prochain.

 

La beauté est dans l’éphémère

Intitulée « Presto, la notte », (Vite, la nuit), un titre poétique évoquant l’ambiance d’un évènement se déroulant entre le crépuscule et les premières heures de la nuit, la Nuit Blanche organisée par la Villa Médicis est une exhortation à profiter d’un moment fugace et inspirant, mêlant lumière et obscurité.

 

Voyage nocturne à la villa Médicis

 

Suivant un fascinant parcours, vous pourrez découvrir quelques uns des travaux exceptionnels des pensionnaires de l’Académie de France. Entre performances live, installations sonores, œuvres visuelles et conférences, vous pourrez aller et venir dans les superbes jardins de la villa, mais aussi dans des lieux habituellement inaccessibles au public.

 

L’aspect laboratoire de la Notte Bianca de la Villa Médicis

Cette Nuit Blanche se distinguera plus particulièrement par sa dimension laboratoire. Loin d’être une véritable exposition ou un traditionnel « open studio », cette soirée sera l’occasion pour les boursiers de l’année 2021-2022, de se présenter au public, mais aussi d’explorer et de se familiariser avec les espaces de la Villa.

 

Informations générales

Entrée libre et gratuite (réservation en ligne conseillée mais non obligatoire)

Service bar ouvert toute la soirée

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale