Dimanche 18 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MEDIAS ET ENFANCE – Images d’une Italie à deux visages

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 27/08/2007 à 02:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:09

Comment, quand et pourquoi la télévision, les jeux vidéo, les ordinateurs et les téléphones cellulaires sont utilisés aujourd'hui par les 8-11 ans en Italie ? C'est à ces questions que répond une étude récemment rendue publique par l'université d'Udine (1). Etat des lieux contrasté

Véritable photographie du monde pré-adolescent, l'étude établie par l'université d'Udine met en lumière des différences de comportements importantes entre le nord et le sud de l'Italie, en matière d'utilisation des nouvelles technologies par les jeunes de 8 à 11 ans. Or ces modes de communication nouveaux vont influencer les enfants dans leur croissance et les étapes de leur vie future.

Des enfants seuls face à une télévision pour adulte
Les familles du sud de l'Italie possèdent plus de téléviseurs qu'au nord et les enfants sont souvent équipés dans leur chambre. C'est donc tout naturellement qu'ils y regardent la télévision alors qu'au nord, c'est le salon qui est préféré. Au nord comme au sud, ce sont 60% des enfants qui regardent la télévision seuls, avec une égale préférence pour les programmes de l'après-midi comme du soir. Le classement des émissions TV les plus regardées en est le reflet direct. Celles pour adultes y dominent, laissant peu de place aux programmes jeunesse.

Le goût de l'aventure
80% des enfants interrogés possèdent des jeux vidéo, avec une préférence pour les jeux d'aventure (plus de 63%) et de sport (près de 59%). Les goûts des filles et des garçons se rapprochent sans cesse en ce domaine. Ils jouent en moyenne près de 2 heures par jour, en majorité l'après-midi, et sans discontinu pour 43% d'entre eux.

Nord-Sud, la fracture numérique ?
Les enfants au sud sont moins équipés que dans les régions du nord de l'Italie. Ainsi, si 89% des enfants possèdent un ordinateur au nord, ce pourcentage tombe à 79% dans les régions du sud. Ils sont aussi davantage seuls face à leur écran. 62% d'entres eux possèdent un ordinateur dans leur chambre, alors que la moyenne sur tout le pays est de 40%. L'ordinateur est utilisé dans 70% des cas pour le jeu ainsi que pour l'école. 72% des enfants l'utilisent 1h15 par jour, de préférence l'après-midi.
A peine plus de la moitié des enfants utilisent Internet. Lorsque c'est le cas, pour 69% d'entre eux, la visite des sites est effectuée à des fins scolaires. Cette proportion tombe néanmoins à 49% pour les régions du sud.

Mes SMS ont la parole
Si 61% des enfants disent posséder un téléphone portable, la proportion passe à? 90% pour les régions du sud ! Le téléphone reste alors allumé plutôt le jour et il est essentiellement utilisé pour envoyer des SMS et pour 1 à 3 appels quotidiens dans 63% des cas, les enfants du sud de l'Italie appelant davantage que leurs camarades du nord.

médias, enfance, nouvelles technologies, Italie, Rome

Il ressort de cette étude que la famille et la formation des adultes, parents comme enseignants, doivent être remis au premier plan, afin que les enfants ne soient plus livrés à eux-même face à des mutations de plus en plus rapides qui structurent leurs comportements au quotidien. Au risque de voir les inégalités entre le nord et le sud de l'Italie s'accroîtrent.
Eric Le bian (
www.lepetitjournal.com - Rome) Lundi 27 août 2007.
(initialement publié Lundi 14 mai 2007)

(1) Etude quantitative réalisée sur plus de 1 200 enfants représentatifs âgés de 8 à 11 ans, sur la base d'un questionnaire remis en juin 2006, dans différentes régions d'Italie. Pour les détails de l'étude, cliquez ici

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 CommentairesRéagir

Actualités

Milan Appercu
DROIT

Harcèlement sur le lieu du travail : les nouveautés en Italie

Le problème du harcèlement sexuel, aussi au travail, a atteint un degré élevé de sensibilisation au phénomène partout dans le monde. En Italie, la loi de stabilité 2018 apporte plusieurs nouveautés.

Vivre à Rome

Milan Appercu
IMMOBILIER

Quelle fiscalité pour vos biens immobiliers résidentiels en Italie

Vente d’immeuble, impôt sur les revenus locatifs, taxes foncières et impôt sur les plus-values : tout la fiscalité relative aux biens immobiliers résidentiels en Italie, déchiffrée.

Sur le même sujet