

C'est sur une note italienne et gastronomique que s'est ouvert le mois de décembre à Paris avec la 2e édition, dimanche 1er de Lazio à la carte, Paris à table. Organisé par Italie-France Group, une des sociétés leader d'implantation des entreprises italiennes en France, l'événement a remporté un beau succès.
Lazio à la carte Paris à table
C'est à la demande de la région Latium pour la promotion des produits alimentaires locaux bio, qu'a été imaginé l'événement Lazio à la carte, Paris à table. Créé par Bioitalie (Italie-France Group) en partenariat avec Bic Lazio et le réseau Enterprise Europe Network, il s'est tenu dimanche 1er décembre au superbe Pavillon Puebla à Paris.
Les organisateurs avaient prévenu. Ils ont tenu leur promesse. "Ce n'est que la première étape dans la divulgation de la richesse gastronomique du Latium en France. Nous devons poser les fondations pour aller plus loin, intensifier les relations et les échanges en organisant d'autres événements" avait déclaré Fulvio Bertocci, Directeur Général de la société organisatrice, à l'issue de la première édition en juillet.
Cette fois, 26 entreprises italiennes ? 3 de plus que lors de la 1ere édition ? proposaient leurs produits en dégustation. Pas moins de 600 personnes ont défilé pour l'occasion, de 14h à 23h. Des acheteurs, des représentants de magasins (entre autres les comptoirs d'Italie, la Grande Epicerie de Paris), des importateurs, des grossistes mais aussi des personnalités de la télévision, du théâtre, de la musique et des institutionnels. Un véritable melting-pot pour ce moment chaleureux de rencontres et d'échanges autour de produits d'ici.
Le bio-Italie différent du bio français ?
La spécificité de cet événement repose sur le positionnement bio des produits proposés. Car en effet, tout le monde en France connaît désormais l'huile d'olive, mais l'huile d'olive bio?beaucoup moins. "Dans la majorité des cas, les produits sont connus grâce à la publicité et vendus dans la grande distribution. Et c'est important car cela permet à tout le monde d'avoir accès aux produits italiens. Ce que nous proposons, ce sont des produits de valeur et de qualité depuis la matière première à la préparation. On va vers un segment moyen haut de gamme pour plus de santé, plus de tradition" précise Edoardo Secchi, fondateur de Italie-France Group.
Pour l'occasion, il y a avait en effet deux types de produits. Des produits certifiés Bio (label européen), mais aussi des produits dont les ingrédients sont issus de la culture biologique en attente de labellisation. Au menu : des pâtes et des sauces préparées à la minute, de la charcuterie, des fromages, des biscuits, etc.
Pour Edoardo Secchi, romain de souche et parisien d'adoption, le bio français et le bio italien sont différents. "C'est une question de choix" dit-il. "La France a peut-être trop voulu industrialiser l'agriculture pour obtenir des gros volumes de production. On n'a pas pu faire la même chose en Italie du fait des petites surfaces agricoles. Les petites superficies ont permis de sauvegarder les moyens de production. On fait du bio depuis 30 ans !"
Les échanges gastronomiques franco-italiens sans fin
Edoardo Secchi avec l'auteur-compositeur Jean Renard
Constatant par ailleurs un défaut de produits Français de qualité en Italie, il se pourrait bien que des projets similaires soient organisés dans la Péninsule. "Les Italiens connaissent les produits français mais ne trouvent pas de produits gastronomiques abordables sur le marché. C'est une question de distribution. On veut faire connaître les produits sur le terrain" conclut-il. En effet, d'après l'ICE, l'agence pour la promotion des entreprises italiennes à l'étranger, en 2011, l'Italie se plaçait au 5e rang des fournisseurs de produits agro-alimentaires en France, représentant 8,1% des importations du secteur. L'Espagne réalisant 12,5% des importations.
Côté gastronomie, les relations franco-italiennes ont un bel avenir devant elles! En doutiez-vous ?
Sophie Her (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 10 décembre 2013
Crédits photos : Italie-France Group
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Economie".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !
