Samedi 15 août 2020

ERASMUS - L'Auberge italienne

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 14/11/2007 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:20

Vivre l'Auberge espagnole en vrai, un rêve pour de nombreux étudiants européens. Ils sont plus d'un million et demi à être partis depuis le début du programme en 1987. Parmi eux, pas moins de 240 000 Français ont suivi les pas de Romain Duris

Plusieurs bonnes raisons de partir
Sur le plan des études, cela permet de découvrir un autre mode d'enseignement et d'apprendre une nouvelle langue. C'est aussi très enrichissant personnellement, on apprend à mieux se connaître en rencontrant des gens qui viennent des quatre coins de la terre. De plus, pour se préparer à affronter le monde du travail, les expériences quotidiennes forgent le caractère. Constance, 21 ans, en troisième année de licence d'art et culture à Roma Tre confirme : "C'est valorisant dans un C.V. J'avais soif de découvrir d'autres personnes, une autre culture. C'est très enrichissant, ça rend plus dégourdit. Par exemple, après avoir su me débrouiller avec une admistration dans une langue étrangère, je me sens plus débrouillarde, je me sens plus à même d'affronter une vie professionnelle."

Un séjour en Erasmus laisse également beaucoup de temps libre? (Photo DR)

Comment faire pour partir
Des échanges Erasmus sont organisés par toutes les universités françaises, le plus souvent à partir de la troisième année de licence. Le choix de la destination dépend de plusieurs critères, notamment les langues déjà maîtrisées par l'étudiant. Mais l'Union Européenne a mis en place un programme de cours de langue l'été (C.I.E.L.) qui permet aux étudiants sélectionnés de se mettre au bain avant le début des cours. Certaines universités étrangères comme Roma Tre proposent également des cours de langue gratuits pour les étudiants Erasmus avant et pendant le début des cours. L'aspect culturel est aussi très important, par exemple pour les étudiants en art. Selon Constance, "partir en Italie et encore plus à Rome, pour quelqu'un qui fait art et culture c'est un choix évident."

L'installation
Une fois arrivé sur place, commencent les vrais défis : trouver un logement, choisir son programme de cours,... Dans la plupart des grandes villes italiennes, il n'existe pas de résidences universitaires et il ne reste plus aux étudiants qu'à se tourner vers les particuliers.
Petites annonces dans le Porta Portese, sur les panneaux d'affichage des universités, bouche à oreille?Tous les moyens sont bons sachant qu'à Rome, la plupart des logements étudiants sont en colocation et beaucoup sont en chambre double. La meilleure solution est d'habiter avec des Italiens ce qui permet d'être dans un bain culturel permanent et de bénéficier de leurs bons plans. Côté pratique, il faut compter de 300 à 450 euros en chambre double (de 450 à 600 en simple) selon le quartier et ne pas s'affoler si le propriétaire ne fait pas de contrat. C'est illégal mais très courant. Dans ce cas, le mieux est de demander un document écrit et un reçu à chaque versement de loyer.
Eloïse FAGARD. (www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 14 novembre 2007

Conseils et petit glossaire
Dossier de candidature : se renseigner auprès du service des relations internationales de l'université.
Bourses et aides : La bourse Erasmus (environ 100 euros par mois) est accordée à tous les étudiants qui partent en Erasmus. Peuvent s'y ajouter des aides locales ou régionales (pour les étudiants boursiers notamment), se renseigner auprès du service des relations internationales de l'université.
Témoignages d'anciens étudiants Erasmus sur les sites :
www.20erasmus.eu, www.taurillon.org/Mon-experience-Erasmus et www.etudiants-erasmus.com/blogs

Logement :
Pour les étudiants se rendant à Rome à l'Université Roma Tre, il est conseillé de chercher dans les quartiers Garbatella, Stazione Ostienze, Piramide, San Giovanni, San Paolo, Testaccio et Trastevere.
Pour ceux qui seront à la Sapienza, les quartiers quartiers Africano, Piazza Bologna, Policlinico, San Lorenzo, Staz. Tiburtina, Termini, Verano, Villa Torlonia et Tiburtina (mais pas plus loin que Rebibbia
sur la ligne B du métro ).

Lexique :
 "Camera singola": chambre individuelle
"camera doppia": c'est une chambre que vous partagez souvent à 2
"posto letto": c'est une place dans une chambre double voire triple?
"300 euro/cad": 300 euro par personne

Pour toutes autres informations sur Eramus, un vademecum a été mis en place par le service de coopération universitaire de l'ambassade : Vademecum Erasmus-Italie.pdf



lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

BeyondRoma: créateur d’émotions

Créée il y a trois ans, la société de Cécile Beyondas Garmier, BeyondRoma (Beyond Travel, Events & Consulting, basée en Suisse), connaît un essor phénoménal depuis son ouverture.

Sur le même sujet