Démission de Nicola Zingaretti, secrétaire national du parti démocrate

Par Fiona Lebert | Publié le 11/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 11/03/2021 à 07:00
zingaretti démission Rome

Nicola Zingaretti, président de la région du Latium depuis 2013, a annoncé jeudi 4 mars dernier souhaiter démissionner de son poste de secrétaire national du parti démocrate italien. Il avait obtenu 66% des voix lors des élections primaires de 2019.

 

Il a d’abord posté un message sur Facebook pour faire part de son intention de démissionner, à la surprise de tous, puis l’a déposée officiellement au président du parti. Depuis la chute du second gouvernement Conte et l’arrivée de Mario Draghi, des tensions étaient présentes au sein du parti, et la direction de Zingaretti commençait à être questionnée par certains membres.

Plusieurs critiques ont en effet émergé à son égard. Tout d’abord, Zingaretti avait fait part de sa volonté de concrétiser un pacte structurel avec le parti du mouvement des 5 étoiles notamment en vue des élections administratives, ce qui était assez controversé. De plus, le groupe gouvernemental du parti démocrate pour le gouvernement Draghi qu’il a indiqué n’était composé d’aucune femme. Et cela ne semblait pas faire partie des projets de Nicola Zingaretti. En effet, Andrea Orlando a par exemple obtenu un deuxième mandat de secrétaire adjoint du parti alors qu’il a en même temps été nommé ministre du travail. Tandis que les critiques demandaient la nomination d’une femme au poste de secrétaire adjointe du parti, Zingaretti a fermement refusé.

Certains membres du parti démocrate italien ont espéré que Nicola Zingaretti annule sa demande de démission, mais il l’a officiellement confirmée il y a deux jours en direct à la télévision. En attendant, un régent devrait être nommé pour mener le parti jusqu’au Congrès, le nom qui circule aujourd’hui est celui de Roberta Pinotti, ancienne ministre de la défense.

Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale