Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

8 mars : 5 femmes qui ont marqué la société italienne montrées à l’écran

Femme dans l'ombreFemme dans l'ombre
@jametlene reskp unsplash
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 7 mars 2023, mis à jour le 7 septembre 2024

Femmes de lettres, de sciences, phénomènes culturels… Sélection de cinq parcours de femmes italiennes dont l’histoire a été portée à l’écran par des réalisateurs. A voir en streaming.


Personnages et figures marquantes en Italie, ces cinq femmes (du passé ou contemporaines) sont devenues des icônes italiennes. Avocate, chanteuses, astronaute et célébrités, elles ont chacune à leur manière marqué la société italienne. Le portrait de ces cinq femmes a été exécuté par cinq réalisateurs italiens. Films, documentaires ainsi que série télévisée : retour sur ces cinq productions et sur leurs protagonistes.

La legge di Lidia | Lidia Poët fait sa loi : première femme avocate italienne

 

Figure pionnière des droits des femmes en Italie et avocate après s’être battue avec le barreau de Turin pour obtenir ce statut, Lidia Poët devient en 1919 la première femme avocate italienne. Les réalisateurs de la série, Guido Luculano et Davide Orsini font appel à Matilda de Angelis, jeune actrice italienne de renom (Prix David de Donatello de la meilleure actrice en 2021), pour incarner Lidia Poët dans une série qui prend place à Turin, peut après la diplomation de celle-ci. Entre thriller et série historique, la série sortie en février 2023 présente la jeune femme au moment où elle travaille pour son frère avocat, tout en préparant son recours à la Cour de cassation de Turin.

Disponible sur Netflix – 1 saison de 6 épisodes

 

Astrosamantha : La donna dei record nello spazia | Samantha Cristoforetti : première femme astronaute italienne

 

Le documentaire de Gianluca Cesarola sorti en 2016 présente Samantha Cristoforetti. Pilote de l’armée de l’air, participante de la deuxième mission à long terme de l’Agence Spatiale Italienne (ASI) et astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), elle est la troisième femme à faire partie de l’ESA et la première femme astronaute italienne. Narré par Giancarlo Giannini, le documentaire porte le spectateur dans les deux premières années de la vie de Samantha Cristoforetti en tant qu’astronaute, de la préparation de la mission spatiale à son arrivée dans l’espace ainsi que son retour sur terre. Distinguée de la Grande Croix de l’Ordre du Mérite de la République Italienne, Samantha Cristoforetti est filmée de manière inédite dans ce premier documentaire jamais réalisé sur l’entraînement et la préparation d’un astronaute.

Disponible sur Prime Video – 83 minutes

 

Sento ancora la vertigine | Elodie : Chanteuse et pop-star italienne

 

Certifié à plusieurs reprises disque d’or et de platine par la Federazione Industria Musicale Italiana (FIMI), le succès d’Elodie n’est plus à prouver. Véritable phénomène de la musique italienne ces dernières années, la chanteuse et actrice a le 20 février 2023 sorti sa première série documentaire. Candidate au dernier festival de Sanremo, événement incontournable de la culture musicale italienne, Elodie revient dans ce documentaire produit par Matteo Rovere sur sa carrière, ses craintes, doutes ainsi que sur les coulisses de sa participation au célébrissime festival italien. Au cours des trois épisodes qui structurent la série, le spectateur a accès à des séquences inédites de ses sessions d’enregistrement, ses concerts ainsi que la production de son dernier album : Ok. Respira, sorti il y a quelques semaines. La chanteuse sera d’ailleurs en tournée dans toute l'Italie à partir de mai.

Disponible dès maintenant sur Prime Video – Docusérie de 3 épisodes

 

Raffa | Raffaella Carrà : Icône de la chanson italienne

Interprète du célèbre titre A far l’amore cominciare tu, célèbre chanson italienne reprise dans divers films, séries, spectacles et autres, artiste et chanteuse italienne parmi les plus iconiques, Raffaella Cara fera l’objet d’une série documentaire Disney+ en 2023. Cinquante années de carrière, près de 60 millions de disques vendus, de nombreux rôles dans des films et séries italiens et internationaux, Raffaella Carra, née à Bologne en 1943 et décédée en 2021 à Rome est une figure incontournable de la culture italienne. A travers les trois épisodes qui font cette série documentaire, le réalisateur Daniele Luchetti cherche à dresser le portrait de cette star italienne. Visionnaire, Raffaella Carra a construit un personnage qui à travers les décennies est non seulement devenu marquant mais également vecteur de changement et de progrès comme en parle The Guardian, journal britannique selon lequel la chanteuse italienne a « enseigné à l’Europe les joies du sexe ». Figure profondément libre, ce docu-série permettra de plonger plus précisément au cœur du parcours de cette « Raffa ».

Disponible en 2023 sur Disney+ - Docusérie de 3 épisodes.

 

Chiara Ferragni : Unposted | Chiara Ferragni : Influenceuse et personnalité publique italienne

 

En 2018, le quotidien économique et financier Financial Times publiait un top 10 des influenceurs mondiaux, parmi les plus célèbres, mais également les plus rentables en termes de partenariat. Et Chiara Ferragni, initialement blogueuse italienne, y figurait en septième position devant d’autres stars de la musique et de la pop-culture américaine. Seule personnalité italienne et unique personnalité d’origine européenne figurant dans le classement, elle a réussi en quelques années à bâtir un véritable empire ainsi qu’un modèle de business et de marketing dont tous les influenceurs aujourd’hui s’inspirent. Lançant il y a environ une dizaine d’année son blog « The Blonde Salad », qui devient ensuite une société, la star italienne de 35 ans gère désormais entre son entreprise et ses activités commerciales (vêtements et maquillage entre autres) un chiffre d’affaires de quelques millions d’euros. Dans son documentaire, sorti en 2019, Chiara Ferragni revient sur les changements des réseaux sociaux dans la société et comment ceux-ci ont notamment affecté le monde du business.

Disponible sur Amazon Prime – Documentaire de 85 minutes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions