Visions de Noël : les illuminations du Palazzo Senatorio

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 25/12/2020 à 15:39 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Visions de Noël Rome

Noël illumine le Capitole. À travers des fresques et des peintures, la ville de Rome vous propose un voyage spectaculaire racontant l’histoire de la Nativité à l’Adoration des Mages jusqu’au 6 janvier 2021, de 17h à 21h.

 

Le spectacle commence avec la projection d’un immense ciel étoilé derrière la statue de Marc-Aurèle au Capitole ; puis, pour nous évoquer la scène de la Nativité, l’on découvre divers éléments des fresques de Giotto de la chapelle des Scrovegni. Le voyage se poursuit ensuite avec la Nativité de Correggio, l'Adoration des bergers de Garofalo (peinture qui appartient à la collection Sacchetti des musées du Capitole), et avec la peinture du Caravage représentant San Francesco et San Lorenzo. 

 

Visions de Noël Rome

 

La magie de la « vidéo-mapping » se poursuit, permettant aux spectateurs d’admirer l'Adoration des bergers de Rubens où Marie et Joseph ressemblent à des personnes ordinaires, Le Nouveau-né de Georges De La Tour et l'Adoration des bergers de Gerrit van Honthorst. Enfin, ce parcours artistique s’achève avec les tableaux de Paul Barthel et Thomas Cooper Gotch.

 

« Nous offrons aux Romains une autre belle et passionnante installation de Noël qui aura pour cadre un lieu symbolique de Rome, la Piazza del Campidoglio et le Palazzo Senatorio. Avec un voyage à travers l'histoire, nous retraçons la Nativité à travers certains des chefs-d'œuvre des génies de l'art et de la peinture. Un vrai spectacle qui peut être regardé à distance, en toute sécurité, tout en respectant la réglementation anti-Covid », précise Virginia Raggi.

 

Le projet, promu par Roma Capitale en collaboration avec Zètema Progetto Cultura et réalisé par l'Unité C1, souhaite transmettre des messages traditionnels dans le respect des mesures de distanciation imposées par l'urgence sanitaire.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale