Jeudi 26 novembre 2020

Une escapade à Sutri

Par Ronan de Keranflec'h | Publié le 30/10/2020 à 19:33 | Mis à jour le 30/10/2020 à 19:47
Une escapade à Sutri

A 50 kilomètres du centre de Rome, cette cité étrusque regorge de richesses architecturales témoins d’une longue histoire. S’y rendre depuis Rome peut aussi être l’occasion de vous balader dans le parc naturel du Veio ou aux cascades du Mont Gelato. N’attendez plus et profitez du week-end pour rechargez vos batteries !

 

Sutri, les siècles gravés dans le tuf

Sutri est d’abord un charmant bourg classé parmi les plus beaux villages d’Italie. On monte des ruelles dans une ambiance très pittoresque jusqu’à la place centrale, particulièrement vivante le soir. Sous le village perché, un joli jardin plein de trésors archéologiques jouxte l’antique via Cassia : le parco urbano dell'antichissima Città di Sutri. On voyage en quelques pas du IIe siècle avant notre ère au XVIII e siècle entouré d’une nature soignée. Le chemin longe des tombes étrusques creusées dans la roche.

 

Rome Sutri

 

Puis les Romains ont taillé le tuf pour créer un grand amphithéâtre, très rare témoin de ce mode de construction. Trois tombes étrusques reliées formant un sanctuaire à Mythra ont été aménagées en église troglodytique. On y voit notamment des fresques du XIV e siècle. Le promeneur est invité à gravir la colline pour rejoindre un jardin à l’italienne très raffiné dans lequel se dresse une villa et une église qui date de l’époque de la Renaissance. De là de très belles vues se livrent à nous, en particulier sur le village de Sutri.

 

Roma Sutri

 

L’entrée dans le parc est gratuite en dehors des visites guidées. L’église della Madonna del Parto, aussi appelée Mitreo est malheureusement fermée en ce moment pour rénovation. Retrouvez les informations pratiques sur ce site.

 

Immergez-vous en pleine nature dans la vallée de la Treja

La vallée de la Treja vous offre la possibilité de faire une belle randonnée dans les sous-bois en bordure de cours d’eau (itinéraire proposé). Les cascades du Mont Gelato sont le clou du spectacle. L’eau cascade sous les arbres entre les rochers et les bâtiments d’anciens moulins recouverts par la mousse. La pierre, les flots écumeux et les branches verdoyantes se rejoignent dans ce paysage sauvage particulièrement romantique. N’hésitez pas à faire un détour pour admirer les villages pittoresques de Mazzano Romano et Calcata Vecchia.

 

Roma Sutri

 

Le parc de la Veio, des vallons hors du temps

Une autre occasion de profiter d’un environnement naturel proche de Rome non loin de Sutri est offerte grâce à cette très jolie campagne. S’aventurer à pied ou à vélo dans les reliefs encaissés couverts de bois repose du fracas du temps. On retrouve les rivières cascades ici aussi dans les sous-bois feutrés de mousse. Derrière Formello, le sanctuaire Madonna del Sorbo apaise particulièrement dans son cadre charmant. De quoi vous dépayser libres comme l’air en oubliant un moment ce que nous réserve l’avenir.

Roma Sutri

 

0 Commentaire (s)Réagir