A l'approche de l'automne, l'envie paresseuse de bord de mer se laisse peu à peu distancer par le tumulte de la rentrée culturelle. Dernier appel de la saison estivale, l'exposition consacrée à Marc Chagall au Fort de Bard est l'attirant prétexte à une escapade dans le Val d'Aoste.
La Vie hors les murs
A 45 minutes de Turin et à la frontière du Piémont, les paysages vertigineux qui entourent le Fort de Bard offrent un écrin exceptionnel à La Vie de Chagall. Prêté par la Fondation Maeght, ce tableau légendaire au sein duquel dialoguent les différents styles de l'artiste peut encore être admiré pendant quelques semaines.
La Vie, en miroir de Chagall
Au fil de l'exposition qui réunit 180 ?uvres de l'artiste, le visiteur plonge dans l'imaginaire singulier de Chagall : Paris, le cirque et ses acrobates, les animaux qui forment un bestiaire onirique, les références à la culture hébraïque. Les motifs se succèdent ainsi, entre souvenirs et (re)découvertes, comme autant de repères qui mènent à La Vie.
Au terme du parcours, c'est l'?uvre entière de Chagall qui s'anime en une vaste composition. Cubisme, réalisme populaire, événements vécus ou rêvés se retrouvent dans un même mouvement sur la toile.
Informations et réservations :
Marc Chagall : « La Vie », Fort de Bard (Val d'Aoste), jusqu'au 13 novembre 2016.
Association Forte di Bard, + 39 0125 833811, info@fortedibard.it / Réservations groupes. + 39 0125 833817, prenotazioni@fortedibard.it / www.fortedibard.it
Séverine Depoulain (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 27 octobre 2016.
Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !