Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2283

La strada del vino (pour le plaisir des yeux et des papilles)

Par Julie Lehrmann | Publié le 07/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 07/10/2021 à 16:02
Vignobles dans la région de Toscane en Italie

Le vin évoque souvent la France. Pays que l’on pense être le plus grand producteur au monde. Et pourtant, c’est bien l’Italie ! Premier producteur mais il est également le premier exportateur en volume.

 

Les vignobles italiens reflètent la disparité de son pays et d’un passé historique, hétérogène dans les régions. Une particularité qui fait toute sa richesse. Dans les terres italiennes viticoles, 60% de la production totale est produite dans des exploitations agricoles non spécialisées. En Sicile, les terres font moins d’1ha contre plus de 20ha en Toscane.

En quelques chiffres, la production en milliers d’hectolitres pour les quatre régions principales viticoles d’Italie, en Sicile c’est 9384, en Vénétie, 8897 dans les Pouilles c’est 8166, et dans l’Emilie Romagne c’est 6656, par an.

 

De nombreux chemins à prendre

Parmi les 140 routes des vins, il est difficile de choisir la meilleure à emprunter. Il existe une vingtaine de régions viticoles et plus de 300 cépages différents. Impossible de tous les goûter, ou alors il faut être extrêmement motivé !

En Toscane, c’est avant tout la promesse d’une escapade à couper le souffle tant les paysages sont plus fabuleux les uns que les autres. C’est la région par excellence des vins rouges. Également nommée la « Mecque des rouges italiens ».

Si vous souhaitez des vins plus vifs et fruités, il faut se rendre dans le Trentin-Haut-Adige et dans la Vénétie, dans le Nord-Est du pays. En Sicile, les meilleures caves vinicoles sont celles dans la zone de Trapani, de Palerme, d’Agrigente, de Enna et Caltanisetta, ou encore dans la zone de Catane et de l’Etna. Il y a tout un monde à découvrir au cœur des terres italiennes. Et encore plus, tout un monde à déguster.

 

Un peu d’histoire

Sur l’Île, c’est une petite production de vins de grandes qualités. À l’origine, elle était réservée aux insulaires. Désormais, les vins s’exportent davantage. La culture du vin en Toscane remonte, quant à elle, aux années 600 et 400 avant J.C. Cette disparité entre les différentes régions s’explique par la multiplicité de cépages autochtones. C’est ce qui fait toute leur splendeur et leur authenticité. Cette fracture territoriale reflète un passé historique et économique. L’Italie se différencie de la France de par cet aspect, qui, cette dernière est beaucoup plus centraliste dans sa culture viticole. L’Italie a fait de son contexte sa force et sa richesse des cépages. Le pays a parcouru un long chemin sinueux et compliqué.

 

Petit guide des classements de vins italiens

Il y a le Vino da tavola correspondant à nos vins de table. Les vins à indication géographique protégée, en italien Indicazione geografica tipica (IGT). Il existe 300 crus sous d’Appellations d’origine contrôlée, les Denominazione di origine controllata (DOC). Et, les Denominazione di origine controllata e garantita, étant la classification la plus prestigieuse.

 

Informations pratiques

La plupart des caves ont conservées leurs authenticités antiques notamment dans la zone de Trapani dont les plus remarquables sont les Cantine Donafugata, Florio et Pellegrino. Ces caves sont visitables toute l’année. Pour les petits curieux, de nombreuses caves de la région proposent également des tours oenogastronomiques, pour mieux comprendre un savoir-faire unique, de A à Z, de la production viticole et le savourer en toute connaissance de causes.

 

Contacts :

Marsala Florio : +39 0923 781305 – 781317

Erice Fazio Wines : +39 0923 811700

Paceco Firriato : +39 0923 882755

Calatafimi-Segesta Ceuso : +39 0924 22836

Nous vous recommandons
Julie Lehrmann

Julie Lehrmann

La curiosité est un vilain défaut. Moi c’est Julie Lehrmann et j’en ai fais une passion : le journalisme. Conter et mettre en lumière les histoires de chacun est ce qui m’anime au quotidien.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.