Les expatriés de longue date ne le savent peut-être pas tous, mais l’été en France métropolitaine fut semblable à un mois de novembre. Quelle joie, donc, de (re)venir à Rome et de profiter du soleil, de la température qui ne descend jamais en dessous de 25° en journée ! Si une telle météo est très agréable, se pose la question de comment la mettre à profit : et s’il peut être fatiguant de faire de longues balades sous un soleil de plomb, alors le farniente à la plage peut être une alternative tentante. Pour ce faire, la plage de Marina di Cerveteri semble être un endroit idéal.
Des activités pour toute la famille
Cette plage, dont le sable volcanique est d’une surprenante couleur grisâtre, est belle et entourée de superbes paysages. Ce dimanche, toutes les générations y étaient représentées : étudiants comme familles avec enfants en bas-âge et séniors profitaient de la mer et tout le monde y trouvait son compte. En outre, les vagues généreuses permettent la pratique du surf. Pour vous restaurer, un bar-boulangerie se trouve sur le chemin entre la gare et la plage. Marina di Cerveteri est un joyau à découvrir, peu prisé par les touristes en ce mois de septembre. Vous y serez certainement plus tranquille que sur d’autres plages peut-être davantage touristiques comme Santa Severa. Et, si l’on remarque que l’automne approche au vu de la fréquentation modérée des lieux, on ne s’en douterait en aucun cas à la température de l’eau, qui doit approcher les 25°. Les curieux pourront marcher jusqu’à la Torre Flavia, ancienne structure militaire du Moyen-Âge restaurée en partie au XXe siècle. Malheureusement, l’érosion causée par la marée haute a fortement endommagé la construction.
Un accès facile et plutôt rapide
Parfaitement desservie grâce au réseau de trains régionaux, la gare n’est située qu’à une vingtaine de minutes à pied de la plage. Le train, dont le départ est à Termini mais qui passe par Ostiense, Trastevere et San Pietro, est confortable et dispose de toilettes ainsi que de prises permettant de charger votre téléphone portable (il faut en revanche un adaptateur pour l’ordinateur). L’aller-retour vous coûtera la somme de 7 euros et 20 centimes. Attention, si vous partez depuis Termini, à ne pas vous faire piéger par longueur du quai à parcourir avant de parvenir au train, qui sera certainement situé entre les voies 25 et 29. Prévoyez donc d’arriver au moins un quart d’heure en avance afin d’avoir le temps d’arriver au train et de vous installer sereinement.
En résumé
Si vous cherchez une occupation pour le week-end, que vous soyez parent, étudiant ou retraité, la plage de Marina di Cerveteri vous offrira une magnifique journée, à seulement trois quarts d’heure de Rome en train.