Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENDEZ-VOUS 2024, le festival du cinéma français revient en Italie

RENDEZ-VOUS, le festival dédié au cinéma français, revient en Italie du 3 au 7 avril avec Catherine Deneuve comme invitée d’honneur. Le voyage débute à Rome au Nuovo Sacher, pour ensuite faire escale à Turin, Milan, Bologne, Florence, Naples et Palerme.

affiche rendez vousaffiche rendez vous
Écrit par Marie Sors
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

RENDEZ-VOUS, le festival dédié au cinéma français, revient en Italie pour la quatorzième édition.  Le prestigieux festival cinématographique italien qui met en valeur le cinéma français à travers la projection de films français et l'accueil d'invités de renom se déroulera du 3 au 7 avril.

L'événement est né d'une initiative de l'Ambassade de France en Italie, réalisé par l'Institut français Italia,  et co-organisé avec Unifrance, l'organisme de promotion du cinéma et de l'audiovisuel français dans le monde, présidé par Gilles Pélisson et dirigé par Daniela Elstner.

Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, souligne la présence « de femmes et d'hommes d'immense talent qui représentent tout le monde, venant au Rendez-vous de ce trait d'union qui ne finit jamais : entre la France et l'Italie l'histoire du grand cinéma et avec pour les nouvelles générations, cette histoire est en constante évolution. »

Le film d’ouverture : Bonnard, Pierre et Marthe

Martin Provost revient au festival pour présenter en avant-première italienne Bonnard, Pierre et Marthe, présenté dans la section Cannes Première 2023, le 3 avril au Cinéma Nuovo Sacher. Ce film raconte la relation entre le peintre Pierre Bonnard et sa compagne Marthe, explorant amour, passion et vie d'artiste. Avec Vincent Macaigne et Cécile de France, le réalisateur aborde également l'émancipation féminine, un thème récurrent dans son œuvre. Sortie prévue le 16 mai.

Catherine Deneuve, invitée d’honneur de RENDEZ-VOUS à Rome

Star incontestée du cinéma français, Catherine Deneuve est l'invitée d'honneur de la XIVe édition de Rendez-Vous. L’actrice présentera le 7 avril à Rome, au cinéma Nuovo Sacher, en avant-première italienne, Bernadette, la femme du Président, aux côtés de la réalisatrice Léa Domenach.

Et une délégation d’artistes

Outre Catherine Deneuve et Léa Domenach, le Festival accueillera également de nombreux artistes : Dominique Abel, Mona Achache, Delphine Deloget, Virginie Efira, Fiona Gordon, Xavier Legrand, Cédric Kahn, Iris Kaltenbäck, Martin Provost, Anaïs Tellenne, Anne-Sophie Versnaeyen.

RENDEZ-VOUS 2024 | Une variété de films à l’affiche

Un retour au Festival Rendez-vous pour Cédric Kahn, qui présente au Cinéma Nuovo Sacher, le jeudi 4 avril Le procès Goldman, son dernier film, sélectionné à la Quinzaine 2023.

Le samedi 6 avril, Dominique Abel et Fiona Gordon présentent à Rome, en avant-première italienne, L'étoile filante | Le mystère du Bar Etoile. Sept ans après le succès de Paris pieds nus, présenté au festival Rendez-vous, Abel et Gordon reviennent avec leur charme inimitable, burlesque et poétique, dans cette comédie teintée de noir.

Un retour au festival également pour Xavier Legrand qui présente, en avant-première nationale, le samedi 6 avril, Le Successeur. Sept ans après le multi-primé Jusqu'à la garde, Xavier Legrand revient ici avec son deuxième film, en compétition au Festival de San Sebastián, un thriller ambitieux et sophistiqué.

Le mercredi 4 avril, le festival Rendez-vous présente par ailleurs le film DAAAAAALÍ! de Quentin Dupieux. Musicien et cinéaste autodidacte, prolifique et inclassable, Dupieux consacre son douzième long-métrage, présenté hors compétition à la 80e Mostra de Venise, à Salvador Dalí. Le réalisateur, du cinéma anarchique et absurde, rend hommage de manière très personnelle au maître catalan, avec un anti-biopic au goût buñuelien. Le monde surréaliste du peintre s'installe dans la non-histoire et prend vie comme un kaléidoscope, amplifié par la déconstruction de son protagoniste et une évocation aussi libre que seul le cinéma de Dupieux peut le faire. L'héroïne est Anaïs Demoustier, tandis que pour Dalí, vu à différentes époques, une pléiade d'acteurs défilent à l’écran : Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Didier Flamand, car "trop complexe pour un seul homme".

Le vendredi 5 avril, le festival Rendez-vous dévoile Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand.
Vainqueur de deux César, pour le meilleur premier film et pour le meilleur acteur débutant, Chien de la casse est une comédie dramatique poétique et électrique qui raconte la saison d'une amitié tumultueuse. Dans le cadre d'une petite ville provinciale endormie, se déroule ce récit initiatique, instantané d'un monde masculin jeune et insolent confronté à ses vulnérabilités.

Le festival Rendez-vous présente également, le dimanche 7 avril, Le règne animal de Thomas Cailley.
Neuf ans après Les Combattants, César du meilleur premier film en 2015 et présenté au festival Rendez-vous, Thomas Cailley signe ici le film le plus attendu de l'année. Lauréat de cinq César, dont celui de la meilleure musique d'Andrea Laszlo De Simone, le retour du réalisateur est une ambitieuse dystopie science-fictionnelle, qui parvient à conjuguer spectaculaire et cinéma d'auteur.

Féminin pluriel | Rendez-vous 2024

La XIVe édition de Rendez-vous se fait le porte-étendard du cinéma français au féminin, marquant le temps d'une jeune génération - mais pas seulement - qui met au centre des histoires de femmes célébrant le féminin pluriel. Si le dernier numéro des Cahiers du Cinéma titre : Les femmes sont dans la place ! en examinant également numériquement la présence et le parcours de ce cinéma, Rendez-vous est heureux d'en offrir un avant-goût en Italie. Ce sont des histoires irrévérencieuses et non conformistes, qu'il s'agisse de cinéma populaire ou d'auteur.

La réalisatrice Mona Achache présente à Rome, en avant-première nationale, le jeudi 4 avril, Little Girl Blue. Sélectionné à Cannes 2024 dans la section Special Screenings, le premier film de Mona Achache est un dispositif magique et poétique, un objet hybride entre fiction et documentaire, à travers lequel la réalisatrice rend un hommage émouvant à sa mère, Carole Achache Lange, décédée suicidée en 2016. L'actrice Marion Cotillard, sous les yeux du spectateur, glisse doucement dans la peau et la voix de cette femme fragile et complexe.

Delphine Deloget, accompagnée de la protagoniste Virginie Efira, révèle à Rome, en avant-première italienne, Rien à perdre, le vendredi 5 avril. Le premier long métrage de Delphine Deloget, reporter et cinéaste du réel, confirme ses talents de réalisatrice tout comme le talent de Virginie Efira, dans un rôle intense et émouvant de mère luttant contre une erreur judiciaire qui lui a enlevé son fils. Un drame social rythmé et émouvant, exploré avec un regard pur, détaché, la caméra restant collée à son protagoniste. Le film a été présenté à Cannes 2023, dans la section Un Certain Regard.

Anaïs Tellenne présente à Rome, en première nationale, le samedi 6 avril, L'homme d’argile.
Le premier long métrage d’Anaïs Tellenne, présenté à Venise 2023 dans la section Orizzonti Extra, est un thriller intime et sensuel, mettant en scène la création du désir à travers le récit de la rencontre entre un gardien d'une grande villa, joué par Raphaël Thiéry, aussi massif que fragile, et son héritière : Emmanuelle Devos, un concentré de sensualité rude. Si la forme du film évoque le monde des contes fantastiques et semble hors du temps, dans un cadre provincial endormi et lointain, l'histoire est solidement ancrée dans le présent, et derrière l'intrigue sensuelle, elle parle beaucoup de notre époque, de la relation entre regard, genre et norme.

Iris Kaltenback présente à Rome, le dimanche 7 avril, Le Ravissement.
Présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2023, largement primé et apprécié par la critique, le premier film de Kaltenbäck est un thriller émouvant et mystérieux, porté par l'excellente interprétation de Hafsia Herzi. Comment un mensonge peut-il tout bouleverser et révéler une vérité plus grande ? De ces interrogations naît une chronique poétique de la solitude urbaine d'une jeune femme dans un Paris inhabituel, une autre réflexion sur la maternité et le féminin.

Le festival Rendez-vous présente en avant-première italienne, le vendredi 5 avril, Le consentement de Vanessa Filho.
Adapté du roman autobiographique de Vanessa Springora (publié en Italie par La nave di Teseo sous le titre Il consenso), qui retrace la relation, dans les années 1980, entre l'auteure, alors âgée de quatorze ans, et l'écrivain Gabriel Matzneff, âgé de quarante-neuf ans. L'histoire d'une relation troublante, également racontée par l'écrivain dans ses livres. Si la publication du livre de Springora, en 2020, a eu un effet choquant sur l'opinion publique française, suscitant un débat intense et contribuant à modifier les lois nationales en France sur l'âge légal du consentement, le film continue à alimenter la discussion. La réalisatrice, grâce à d'excellents interprètes, livre une adaptation fidèle et rigoureuse qui reconstitue avec pudeur et tension une relation basée sur la séduction et la manipulation.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA PARITÉ DANS LE CINÉMA FRANÇAIS
A chaque édition, le Festival Rendez-vous témoigne de la croissance de la présence des réalisatrices dans le cinéma français.
Selon une étude publiée par le CNC, 23% des films produits en 2023 ont été réalisés par des femmes et, élément encore plus important, 34% des premiers films sont signés par des femmes, un chiffre encourageant pour l'avenir. Enfin, en 2023, 70 films réalisés par des femmes ont été distribués en salle.
En ce qui concerne la présence féminine dans tous les métiers liés à la production de films, on enregistre une présence de 46% en 2022. La route vers l'égalité des salaires est encore longue, avec un salaire horaire brut moyen de 37 euros pour une réalisatrice, soit 27,8% de moins que celui d'un homme.

Toutes les projections sont en version originale avec des sous-titres en italien. Réservation directement sur le site du cinéma Nuovo Sacher (Largo Ascianghi, 1)
Programme du 3 au 7 avril 2024.

 

Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

Flash infos