TEST: 2283

Rencontre littéraire Donne e Fantastisco

Par Roxane Garoscio | Publié le 05/10/2020 à 10:00 | Mis à jour le 05/10/2020 à 10:09
Donne e Fantastisco Roma

Ce jeudi 8 octobre à partir de 18h la Moby Dick Biblioteca Hub Culturale organise une rencontre littéraire autour de l’œuvre Donne e Fantastisco, Narrativa oltre i generi de Giuliana Misserville. La présentation du livre sera diffusée exclusivement en live streaming sur la page Facebook de la bibliothèque et animée par Gioacchino De Chirico ainsi que l’autrice.

L’essai s’intéresse aux genres du gothique, du fantastique et de la science-fiction, il s’interroge plus précisément à ce qui lie les écrivaines qui ont travaillé sur les thèmes du fantastique. La réflexion débute par l’étude classique de Mary Shelley Frankenstein et se poursuit jusqu'à la littérature contemporaine. Misserville met notamment en évidence les nombreuses références croisées entre les ouvrages, des connexions qui donnent l’impression d’un travail de tissage collectif. Un tissage qui, par le biais d’une remise en question continue de la thématique de l'étrangeté, a enrichi la représentation des personnages féminins et leur a permis d’acquérir des rôles plus importants et émancipateurs dans la société.

Giuliana Misserville est spécialisée dans la critique littéraire féministe et a publié des essais sur Colette, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras et Marie Susini. Elle est également passionnée par le genre fantastique, en effet elle interroge et étudie la fiction néo-gothique italienne contemporaine lors de « Amori infernal » édité dans Riscritture d’amore. L’écrivaine italienne a également contribué à la fondation de l’association Società Italiana delle Letterate (SIL) et l’a présidée de 2014 à 2015.

Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale